Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 07:17

15 randonneurs participent à cette matinée de randonnée dans le village et le parc de Marly.

Au départ de la petite gare d'époque, le groupe découvre cette ville, ancienne propriété des seigneurs de Montmorency, jusqu'à son acquisition par Louis XIV en 1676 qui fit construire son château "intime" sur les plans de Jules Hardouin-Mansart.

Cette charmante ville connut la visite et de nombreuses œuvres des peintres impressionnistes sans oublier la demeure du sculpteur Aristide Maillot qu'il construisit lui-même.

Le Vieux Marly-Ombrages-Monbâti avec ses-hôtels particuliers du XVIIIème siècle

Le Vieux Marly-Ombrages-Monbâti avec ses-hôtels particuliers du XVIIIème siècle

L'hôtel Couvé avant la deuxième guerre mondiale et actuellement. Le buste de Victorien Sardou a disparu.

L'hôtel Couvé avant la deuxième guerre mondiale et actuellement. Le buste de Victorien Sardou a disparu.

Les randonneurs cheminent de la gare à la place du général De Gaulle, puis traversent la place de la Vierge.

L'hôtel-Couvé est un hôtel particulier du XVIIIème siècle avec balcon de fer forgé soutenu par des consoles, cartouches et mascarons. Il servit d'hôtel de ville de 1844 à 1988. Le bâtiment bas au fronton orné d'une horloge fut construit en 1894 pour abriter une école de garçon.

Les randonneurs ce jour et au début du siècle dernier

Les randonneurs ce jour et au début du siècle dernier

Le château du Chenil avant de devenir l'hôtel de ville en 1966

Le château du Chenil avant de devenir l'hôtel de ville en 1966

Durant ses séjour à Marly, Louis XIV chassait souvent en forêt. En 1886, le roi organise le premier "Marly", nom donné aux séjours du Roy avec ses invités au château de Marly.

Il a 48 ans et ne peut plus monter à cheval. qu'importe, il chassera dans une calèche, mais pour laisser passer l'attelage royal, il faudra tracer routes, allées et chemins dans la forêt de Cruye, qu'il rebaptise alors forêt de Marly.

Le parc et le village de Marly-le-Roi

Le château de Marly :

En 1676, Louis XIV achète un domaine à Marly et réunit les deux anciennes seigneuries de Marly-le-Chastel et Marly-le-Bourg qui deviendront Marly-le-Roi. À partir de 1679, Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte travaillent à l'édification d'un château de plaisance pour le Roi et quelques privilégiés. Ces travaux seront pratiquement terminés en 1684 lorsque Louis XIV s'y rend pour la première fois le 23 juillet. Le roi invite ses intimes et résume ainsi la fonction de ses trois principales résidences : « J'ai fait Versailles pour ma cour,Trianon pour ma famille, Marly pour mes amis »

Le parc de Marly :

Le château de Marly est conçu comme un château jardin où la nature maîtrisée domine. De nombreux bassins agrémentent la parc L'axe principal du domaine s'ouvre sur un grand abreuvoir demi-circulaire que prolonge le grand miroir.

A la mort de Louis XIV, 400 jardiniers travaillent à Marly.

Délaissé par Louis XV et Louis XVI, le château et son parc se dégrade peu à peu. Le dernier séjour royal a lieu en juillet 1789.

Le château est pillé par les révolutionnaires.

Durant la révolution , la commune porte le nom de Marly-la-Machine, bien que celle-ci soit située sur la commune de Bougival.

Il est racheté par un parisien, Alexandre Sagniel qui y établit une filature de coton et une fabrique de draps.

Cet industriel fait faillite. Le château est laissé à l'abandon. Des pierres de l'édifice sont monnayées. Napoléon y installe ses troupes. Les soldats contribuent à sa destruction en le saccageant. Il ne reste actuellement plus que les traces au sol de cet édifice.

Ce château servit de modèle au Palais de Marly, dans le parc du château de Peterhof , sous le règne de Pierre-le-Grand et du château de Linderhof construit sous le règne de Louis II de Bavière

Le parc et le village de Marly-le-Roi
Le parc et le village de Marly-le-Roi

Les randonneurs parcourent le parc et les marques au sol qui délimitent l'ancien château de Marly. Les dimensions du palais principal sont assez modestes.

Le parc et le village de Marly-le-Roi

Le groupe découvre le château du Verduron et sa double allée de Sphinx.

La renommée du château du Verduron, ou Château des Sphinx, est due à Louis Blouin, premier valet du roi Louis XIV entre 1704 et 1715, ainsi qu’à Victorien Sardou, auteur dramatique français et ancien maire de Marly-le-Roi.

Le Château du Verduron est situé place Victorien Sardou Il s’agissait au-départ d’une simple bâtisse d’un étage. Passée de main en main depuis sa construction, elle a finalement été rachetée au début des années 2000 par la société Le Verduron pour être l’objet d’une réhabilitation. Cette société a été l'auteure du projet du château Louis XIV à Louveciennes et de la réhabilitation du Palais Rose au Vésinet. Des réalisation grandioses, mais malheureusement privées.

Le parc et le village de Marly-le-Roi

Les randonneurs visitent l'église Saint-Vigor...

Le parc et le village de Marly-le-Roi

...puis regagnent la petite gare de Marly-le-Roi.

Merci à Philippe pour cette sympathique et historique matinée de 7,5 kilomètres.

Jean-Pierre

Sources Wikipédia

Voir aussi article : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-une-promenade-a-marly-le-roi-122315946.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois
commenter cet article

commentaires