Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 16:45
"""

"

Dimanche 5 avril 2015, 7 H 30 : 19 randonneurs prennent la route pour le parking des 3 Pignons et sont rejoints sur place par nos 2 amis randonneurs pisciacais.

Le but est d'effectuer la boucle de ce sentier mythique, situé dans le Massif des Trois Pignons, secteur spécifique situé à l'ouest de la forêt de Fontainebleau.

Cet ancien domaine de chasse des rois de France de 20.000 hectares est classé parmi les "Forêts d'Exceptions".

Deux groupes sont constitués; le premier, animé par Véronique fera le circuit des 25 Bosses, celui animé par Patrick et Jean-Noël évitera quelques bosses et empruntera une partie du Denecourt N° 16 et du GR1.

Les deux groupes rejoindrons d'ailleurs une partie du GR1 pour observer le Rocher du Diplodocus et ses fans de l'escalade, au détriment du rocher du Potala.

Les deux parcours pourront ainsi faire découvrir des rochers aux formes étonnantes qui forcent l'esprit à la rêverie, les randonneurs devront faire attention où mettre les pieds !

Le sentier des 25 Bosses en forêt domaniale des 3 Pignons

Après des passages délicats, sur les rochers, sous les rochers, entre les rochers, des tests "minceurs", diaclases ou entre-rochers, les randonneurs découvrent une suite de décors variés aussi bien végétaux que minéraux, une suite de chaos rocheux et même un étang, assez rare en forêt de Fontainebleau.

Le sentier des 25 Bosses en forêt domaniale des 3 PignonsLe sentier des 25 Bosses en forêt domaniale des 3 PignonsLe sentier des 25 Bosses en forêt domaniale des 3 Pignons
Le sentier des 25 Bosses en forêt domaniale des 3 PignonsLe sentier des 25 Bosses en forêt domaniale des 3 PignonsLe sentier des 25 Bosses en forêt domaniale des 3 Pignons

Le groupe des "Bosseurs" atteint le monument de la Croix de Lorraine située au sommet d'une des nombreuses bosses escaladées la matinée, le "Pignon des Maquisards".

Le sentier des 25 Bosses en forêt domaniale des 3 PignonsLe sentier des 25 Bosses en forêt domaniale des 3 PignonsLe sentier des 25 Bosses en forêt domaniale des 3 Pignons

Le "groupe des 13" s'installe au croisement du sentiers des 25 Bosses et du GR1 pour picniquer, et oh miracle... Pardon, parfait calcul de nos animateurs, a été rejoint par le "groupe des 8" quelques minutes plus tard. Le GPS de Patrick a fait merveille pour son groupe.

Le "groupe des 13 et des 8" réuni.

Le "groupe des 13 et des 8" réuni.

Encore quelques bosses, puis les deux groupes rejoignent le GR1 par deux itinéraires un peu différents, mais toujours aussi grandioses au niveau des paysages. petit arrêt devant le Rocher du Diplodocus et ses environs occupés par les amateurs d'escalade..

En parlant d'escalade, ce n'est pas un régiment de garde-mobiles que nous croisons, mais des spécialistes de cette discipline !

En parlant d'escalade, ce n'est pas un régiment de garde-mobiles que nous croisons, mais des spécialistes de cette discipline !

Certains randonneurs ont essayé cette pratique... ce qui peut laisser d'autres songeurs...Certains randonneurs ont essayé cette pratique... ce qui peut laisser d'autres songeurs...Certains randonneurs ont essayé cette pratique... ce qui peut laisser d'autres songeurs...

Certains randonneurs ont essayé cette pratique... ce qui peut laisser d'autres songeurs...

Le deuxième groupe avait ainsi suivi une bonne partie du sentier Denecourt N°16.

Denecourt, sergent de l'armée napoléonienne, a été nommé en 1832 concierge d'une caserne de Fontainebleau. Il va tracer 150 km de sentiers et inventer un système de balisage fait de flèches et signes afin de ne pas s'égarer ( balisage bleu).

En 1855, les plus grands écrivains (Lamartine, Hugo, Sand, Musset, Baudelaire…) lui rendent hommage à travers un recueil de textes où il est nommé le « Sylvain » de la forêt de Fontainebleau par Théophile Gautier. ( consultation possible sur le site de la Bibliothèque Nationale (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k103094m )

Claude-François Denecourt est ainsi considéré comme un des pionniers de la randonnée pédestre et des chemins de randonnée moderne.

Les deux groupes se retrouvent exactement à 1 kilomètres du parking. Ce coup-là, ce ne peut plus être du hasard, mais de la classe !

Quelques randonneurs auront certainement des restes de cette randonnée très technique et physique le lendemain au niveau des mollets !!

Merci à Véronique, Patrick, nos animateurs et à Jean-Noël, coach et spécialiste du massif de Fontainebleau.

Merci aux compléments d'article proposés par Patrick et Jean-Noël.

Photographies : Danièle et Jean-Pierre.

Jean-Pierre

Les randonneurs ovillois participaient ainsi à leur dixième édition des 25 Bosses depuis 1998.

Lien Sentier des 25 Bosses : http://www.25bosses.com/

Lien Domaine des Trois Pignons, le sentier des 25 Bosses : http://www.circuitdes25bosses.fr/circuit_des_25_bosses.html

Localisation du Massif des Trois Pignons et son sentier des 25 Bosses :

Où se situe le Massif des Trois Pignons et son sentier des 25 Bosses ?

Où se situe le Massif des Trois Pignons et son sentier des 25 Bosses ?

En ce qui concerne le calcul dénivelée du jour : il faut avoir la Bosse des maths :

25 bosses prévues moins 3 bosses contournées = 1000 mètres x 25 : 3 = 830 mètres.

Pas sûr que la Fédération de Randonnée et que notre Président valident cette estimation, mais le rédacteur a bossé un peu !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Forêt de Fontainebleau
commenter cet article

commentaires