Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 18:22
Les lavoirs de Guerville

Au sud de Mantes-La-Jolie, nous voilà partis à la découverte de Guerville et de ses proches villages, dans un territoire bien vallonné. En effet, le plateau mantois a été profondément entaillé par le ru de Senneville qui prend sa source dans ce hameau pour se jeter, non loin, dans la Seine à Mantes-la-Ville.

Thème de cette randonnée : les lavoirs. Vous souvenez-vous du lavoir de Fresnel, de La Plagne, de la Guitelle, de Saint-Martin, des Fillancourts, de la Ballanderie, des Roches et de Saint-Jean ? Chacun son style. Dès la fin du 18ème, mais surtout à partir du milieu du 19ème siècle, la construction de lavoirs publics est encouragée financièrement par l’état pour lutter contre les épidémies de choléra, variole et typhoïde et par une prise de conscience de l’importance de l’hygiène. Doté de nombreuses sources de bonne qualité, le territoire de Guerville est donc propice à la construction de nombreux lavoirs que nous avons découverts.

Si les lavoirs pouvaient restituer tous les bavardages, commérages, conflits, chants, rires, pleurs… des femmes qui s’y rendaient pour rincer « leur grande lessive », nous comprendrions l’importance du rôle social qu’ils ont joué dans la vie de ces femmes. C’était un lieu de labeur, mais également de réunion, d’échange, réservé exclusivement au monde féminin. Foire de Paris en 1930 : présentation de la machine à laver à moteur électrique. Cette innovation va libérer la femme d’une rude tâche et progressivement reléguer les lavoirs à des témoignages du passé

Les lavoirs de Guerville

Outre les lavoirs, de très beaux paysages printaniers, pleins de soleil, de verdure, de fleurs… ont contribué à nous faire apprécier cette partie du Mantois.

A bientôt, sur d’autres chemins…

Les lavoirs de GuervilleLes lavoirs de GuervilleLes lavoirs de Guerville
Les lavoirs de Guerville

Elisabeth

Randonnée du dimanche 10 mai 2015 : 35 randonneurs présents.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois
commenter cet article

commentaires