Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 16:26
Une visite de Poissy, ville royale et le parc Meissonier

Dimanche matin 13 décembre 2015, 11 randonneurs quittent la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine à 8 H 34 et arrivent à Poissy à 8 H 41. Vive le train direct ! Les soucis du RER A qui ont rythmé nos dernières épopées des transport en commun sont loin derrière nous !

Le vieux pont de Poissy dont une grande partie fut détruit en 1944 par les alliés est vite atteint.

Quelques canards naviguent en troupe désordonnée le long de la rive *

Le vieux pont ruiné, sa peinture moderne et la gravure ancienne de cet ouvrage caractéristiqueLe vieux pont ruiné, sa peinture moderne et la gravure ancienne de cet ouvrage caractéristiqueLe vieux pont ruiné, sa peinture moderne et la gravure ancienne de cet ouvrage caractéristique

Le vieux pont ruiné, sa peinture moderne et la gravure ancienne de cet ouvrage caractéristique

Le groupe emprunte la rue du Pont ancien, le cours du 14 juillet, l'avenue Meissonier avant le rejoindre la collégiale Notre-Dame, le plus riche monument du passé historique de la ville de ¨Poissy. Malgré de nombreuses transformations et restaurations depuis sa construction au XIIème siècle, elle constitue l'un des rares témoins du développement de l'art roman et de sa transition vers le gothique dans notre région.

Cette église porte le nom de collégiale, car elle fut confiée du XIIIème siècle à la révolution à un collège de chanoines qui assuraient les services paroissiaux.

La collégiale de Poissy est le lieu de baptème de Louis IX, futur Saint-Louis.La collégiale de Poissy est le lieu de baptème de Louis IX, futur Saint-Louis.La collégiale de Poissy est le lieu de baptème de Louis IX, futur Saint-Louis.

La collégiale de Poissy est le lieu de baptème de Louis IX, futur Saint-Louis.

L'enclos de l'ancienne abbaye, merveille d'architecture et sa rue pavéeL'enclos de l'ancienne abbaye, merveille d'architecture et sa rue pavéeL'enclos de l'ancienne abbaye, merveille d'architecture et sa rue pavée

L'enclos de l'ancienne abbaye, merveille d'architecture et sa rue pavée

Les randonneurs découvrent le parc Meissonier, après avoir passé les murs d'enceinte de l'ancien presbytère, le musée du jouet et son charmant jardin.

Le parc Meissonier, la mini ferme et le château de VilliersLe parc Meissonier, la mini ferme et le château de VilliersLe parc Meissonier, la mini ferme et le château de Villiers

Le parc Meissonier, la mini ferme et le château de Villiers

Une visite de Poissy, ville royale et le parc MeissonierUne visite de Poissy, ville royale et le parc Meissonier

Ils quittent le parc afin d'atteindre le parc du château de Villiers, de style néo-classique, racheté par la ville de Poissy en 1976, ancienne maison de vacances des usines chimiques Kuhlmann, puis rejoignent la mini ferme.

Les oies accueillent bruyamment notre groupe et lance une attaque sur l'appareil photographique du serre-file qui sauve son bien in-extremis

Une côte et sa pente non négligeable attend le groupe qui rejoint le parc et la villa Savoye, construction des célèbres architectes Pierre et Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier. La villa, construite de 1928 à 1931, est baptisée "les Heures Claires" et devient un exemple type de l'architecture moderne de l'architecte. Chef-d’œuvre de renommée internationale, est elle la parfaite application de la théorie des "cinq points d'une architecture nouvelle"

Des expositions et évènements ont été programmées de février à décembre pour commémorer le cinquantième anniversaire de Le Corbusier (1887-1965).

L'exposition "Des voitures à habiter" du 22 octobre 2015 au 20 mars 2016 à la villa Savoye

L'exposition "Des voitures à habiter" du 22 octobre 2015 au 20 mars 2016 à la villa Savoye

La randonnée fait sa dernière étape à la Distillerie de Poissy avant de rejoindre notre point de départ, la gare de Poissy. Ils en profitent pour effectuer quelques emplettes de fin d'année...

Une visite de Poissy, ville royale et le parc Meissonier
Le circuit de la randonnée du jour à Poissy

Le circuit de la randonnée du jour à Poissy

A bientôt sur les sentiers de randonnées !

Jean-Pierre

* censuré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois
commenter cet article

commentaires