Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 14:31
NOS RANDONNEES DU PATRIMOINE : 20 SEPTEMBRE 2015

LA GRANDE RANDONNEE A COMPIEGNE ET SON CHATEAU

Nous étions 18 à nous retrouver de bon matin en forêt de Compiègne pour nous engager dans cette randonnée prévue initialement de 14 km, qui fut finalement ramenée à 12 km et qui nous a permis de découvrir une petite partie du magnifique massif forestier de Compiègne.

Le début de notre marche fut ardu avec l’ascension de la colline des Beaux Monts qui termine l’impressionnante avenue des Beaux Monts, tracé rectiligne de 4,5 km, qui partant du Palais Impérial rejoint le sommet de ce relief d’où le point de vue est spectaculaire.

Après un effort bref mais intense et quelques instants de repos nous avons entamé la boucle dite des Beaux-Monts qui nous fait passé au pied d’arbres remarquables qui figurent en nombre dans le massif et notamment, le Cèdre Marie-Louise planté par l’Impératrice en 1810, ainsi que quatre pins laricio de Corse greffés sur des pins sylvestres.

Cette première boucle accomplie, nous poursuivons en direction de la maison forestière Sainte-Corneille jouxtant la chapelle du même nom et sa remarquable charpente.

La charpente de la chapelle Sainte-Corneille

La charpente de la chapelle Sainte-Corneille

Là encore, nous croisons au passage deux autres arbres remarquables. Le premier est le chêne de L’Entente. Cet arbre rappelle deux évènements ; en 1902, il s’appelait le "Chêne de la Tsarine" en souvenir de la visite des souverains russes, puis en 1919 il fut rebaptisé "Chêne de l’Entente" pour célébrer la Triple Entente (accord anglo-franco-russe de 1907). Pas loin de la chapelle, on découvre un curieux hêtre “un fau de Verzy”. Le mot « fau » désignait le hêtre en ancien français.

NOS RANDONNEES DU PATRIMOINE : 20 SEPTEMBRE 2015
NOS RANDONNEES DU PATRIMOINE : 20 SEPTEMBRE 2015

De là nous rejoignons l’Avenue des Beaux Monts pour nous diriger en direction du Mont du Tremble et de l’étang du Buissonnet pour une pause bien méritée.

La dernière difficulté de notre parcours fut, justement l’ascension du Mont du Tremble, colline isolée dont le sommet abrite les ruines d’un observatoire allemand de 1941.

Du sommet nous rejoignons sans difficulté le parking de l’allée des Beaux Monts où s’achève la partie randonnée proprement dite de cette journée.

Nous nous rendons ensuite au Palais de Compiègne pour profiter des Journées du Patrimoine afin de visiter ce lieux, souvent méconnu, chargé d’histoire.

La maison forestière Sainte-Corneille, le Palais de Compiègne

La maison forestière Sainte-Corneille, le Palais de Compiègne

Le musée national de la voiture et du Tourisme

Le musée national de la voiture et du Tourisme

La visite du château commence par celle du Musée National de la Voiture et du Tourisme, puis par les Appartements Historiques où séjournèrent les empereurs Napoléon 1er et Napoléon III. Cet ensemble remarquable qui comprend également le Musée du Second Empire se prolonge vers le parc et la forêt omniprésente qui nous invite pour d’autres randonnées parmi ses 14500 hectares aux portes de Paris.

Thierry

Images : Jean-Marc

Le groupe des randonneurs de Compiègne

Le groupe des randonneurs de Compiègne

LA DEMIE JOURNEE A NANTERRE ET SA CATHEDRALE SAINTE-GENEVIEVE

NOS RANDONNEES DU PATRIMOINE : 20 SEPTEMBRE 2015

Nanterre, cité de Geneviève et des parisii ?

Le puits de Sainte-Geneviève, la chapelle à l'emplacement de sa maison nataleLe puits de Sainte-Geneviève, la chapelle à l'emplacement de sa maison natale

Le puits de Sainte-Geneviève, la chapelle à l'emplacement de sa maison natale

Dimanche 20 septembre, journée européenne du patrimoine, 19 randonneurs quittent la gare de Nanterre-Ville pour emprunter la rue Maurice Thorez,ancienne rue du Chemin de fer.

Ils ont rendez-vous devant la cathédrale Sainte-Geneviève avec Véronique, qui va conter à notre groupe de randonneurs l'histoire de Nanterre et principalement celle de la cathédrale, le puits miraculeux et l'emplacement de la maison natale de Sainte Geneviève.

NOS RANDONNEES DU PATRIMOINE : 20 SEPTEMBRE 2015NOS RANDONNEES DU PATRIMOINE : 20 SEPTEMBRE 2015
Les fresques de la cathédrale Sainte-GenevièveLes fresques de la cathédrale Sainte-GenevièveLes fresques de la cathédrale Sainte-Geneviève

Les fresques de la cathédrale Sainte-Geneviève

Les vitraux de la cathédraleLes vitraux de la cathédraleLes vitraux de la cathédrale

Les vitraux de la cathédrale

Les chapitaux de la cathédraleLes chapitaux de la cathédraleLes chapitaux de la cathédrale

Les chapitaux de la cathédrale

La cathédrale Sainte Geneviève ;

La présence d'un lieu de culte chrétien est attestée à Nanterre dès la fin du Vème siècle. De l'ancienne église Saint-Maurice incendiée en 1346, il ne subsiste que la tour clocher du XIVème siècle. En 1699, une façade classique est édifiée. De 1925 à 1937 un nouveau choeur, une crypte et un transept dédiés à Sainte Geneviève sont construits. L'église devient cathédrale de Nanterre en en 1966.

Le portail monumental, oeuvre du sculpteur Sabatier est réalisé un 1972.

Le circuit du jour

Le circuit du jour

Les trois mairies successives de la ville de NanterreLes trois mairies successives de la ville de NanterreLes trois mairies successives de la ville de Nanterre

Les trois mairies successives de la ville de Nanterre

Le 7 février 1790 est élue la première municipalité, au suffrage censitaire : le maire est Jérôme Barot. Nanterre n'affiche pas un grand zèle révolutionnaire ; la révolution interrompt les échanges avec Paris et prive les Nanterriens de ressources. Après la victoire de Jemmapes, les volontaires veulent rentrer au pays pour les vendanges mais devant le refus de leurs supérieurs, ils se mutinent.

La première mairie :

La première mairie, bâtie en vertu d'une décision du conseil municipal du 14 avril 1839, est l'oeuvre de l'architecte Paul-Eugène Lequeux et fut inaugurée le 27 octobre 1842.

Elle est édifiée sur une partie du grand cimetière désaffecté, où, depuis 1830, se tenait le marché.

Elle est agrandie en 1858,1873 et 1901. Elle conserve ses fonctions de maison commune jusqu'en 1923, date à laquelle la municipalité se déplace dans la propriété dite la "Villa des Tourelles", toute proche.

Une crèche y est installée en 1979.

La deuxième mairie :

La villa est construite en 1885 par l'architecte Nizet en 1885. Dans le soubassement de la façade, est inclue la première pierre du Collège des religieux de l'abbaye de Sainte-Geneviève, posée par la reine Anne d'Autriche le 7 mars 1642.

La propriété est acquise par la commune de Nanterre en 1924 pour y installer la mairie.

Une aile est ajoutée en 1931 pour servir de salle des mariages.

Devenue trop exigüe vu l'augmentation de la population nanterrienne,, la mairie est transférée dans l'actuel hôtel de ville en 1973.

La Société historique de Nanterre est actuellement installée dans la villa des Tourelles.

La troisième mairie, actuel hôtel de ville de Nanterre :

Elle s'installe en 1973 dans ses nouveaux locaux. L'architecture a changée !

Les mairies de Nanterre avant et maintenantLes mairies de Nanterre avant et maintenantLes mairies de Nanterre avant et maintenant
Les mairies de Nanterre avant et maintenantLes mairies de Nanterre avant et maintenant

Les mairies de Nanterre avant et maintenant

Après avoir traversé le centre ville, le groupe des randonneurs rejoint la ville moderne', par le Théâtre des Amandiers, le parc André Malraux, et l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, installé en 1987 dans la ville st ses grands espaces disponibles.

L'Ecole de Danse de l'Opéra de ParisL'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris

L'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris

NOS RANDONNEES DU PATRIMOINE : 20 SEPTEMBRE 2015

Le score kilométrique de l'après-midi est réduit, autour de 6 kilomètres, mais la visite de la cathédrale a duré une heure et demie, et les arrêts ont été nombreux.

Merci à Véronique, notre sympathique conférencière !

Pour plus de renseignements sur Nanterre voir un article un plus complet sur Nanterre et son histoire :

http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/09/une-visite-de-nanterre-cite-de-genevieve-et-des-parisii.html

Jean-Pierre

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois