Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 18:48
Par monts, forêts et champs, rien n'arrête les randonneurs ovillois...Par monts, forêts et champs, rien n'arrête les randonneurs ovillois...Par monts, forêts et champs, rien n'arrête les randonneurs ovillois...

Par monts, forêts et champs, rien n'arrête les randonneurs ovillois...

Le tracé du GPS de Patrick illustré, en un seul volume..;

Le tracé du GPS de Patrick illustré, en un seul volume..;

20 randonneurs quittent la place du 14 juillet à 9 heures pour rejoindre la place de l'église à Orgeval. L'hiver a retrouvé ses marques et le groupe s'emmitoufle avant de rejoindre Orgeval-le-Haut et de pénétrer dans le parc de la Brunetterie. Le château, ancien manoir, est assez délabré, dommage !, mais son parc nous fait découvrir de belles essences, certainement d'époque.

Le château de La Brunetterie, malheureusement abandonné et délabré

Le château de La Brunetterie, malheureusement abandonné et délabré

Le château actuel est bâti entre 1881 et 1884 pour Amélie-Louise Gruter, veuve d'Henri Sainton, à l'emplacement d'un ancien château connu dès le XVIIIe siècle et propriété de sa famille, dont Jacques-Charles Gruter, notaire à Paris, au moins depuis 1836. L'orangerie, plus ancienne, est édifiée au nord-est du domaine en 1860. Le parc de 5 hectares est dessiné par le paysagiste Edouard André qui conçoit les allées d'un vaste jardin à l'anglaise, orné de fabriques, de bosquets, et de plusieurs pièces d'eau. Le domaine est ensuite la propriété de la famille Foisil, et est acquis en 1991 par la municipalité d'Orgeval, qui installe dans l'ancien logement du gardien l'école de musique. Le château lui-même est laissé à l'abandon.

Le jardin conçu par Édouard André a disparu, et l'ensemble du parc est aujourd'hui une prairie en pente douce, qui remonte jusqu'aux abords du plateau Saint-Marc.

A remarquer la végétation de notre circuit, mi hivernale, mi printanièreA remarquer la végétation de notre circuit, mi hivernale, mi printanièreA remarquer la végétation de notre circuit, mi hivernale, mi printanière

A remarquer la végétation de notre circuit, mi hivernale, mi printanière

Boucle de 20 kilomètres au départ d'Orgeval avec dénivelé

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul d'Orgeval :

Son clocher de pierre est classé parmi les monuments historiques depuis le 12 Juillet 1886, et le reste de l'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 18 Juin 1962.

Le clocher est actuellement en restauration et sous échaffaudages

L'eglise Sainte-Madeleine de Davron : images actuelles et carte postale ancienne du début du siècle.L'eglise Sainte-Madeleine de Davron : images actuelles et carte postale ancienne du début du siècle.L'eglise Sainte-Madeleine de Davron : images actuelles et carte postale ancienne du début du siècle.

L'eglise Sainte-Madeleine de Davron : images actuelles et carte postale ancienne du début du siècle.

L'église de Davron et son histoire :

Le prieuré Sainte-Madeleine est fondé en 1098 par Nivard de Poissy et confié aux moines de Josaphat (Eure-et-Loir). La grange aux dîmes, construite par les moines, se trouve au chevet de l'église. Consacrée en 1117 par l'évêque de Chartres, cette église est modifiée au XVIIe siècle. Le premier étage du clocher est roman, mais l'étage supérieur est plus tardif. La voûte de bois en berceau, abaissée au XVIIe siècle à l'époque des Bullion, est refaite à plusieurs reprises. Pendant la Révolution, l'église est pillée et transformée en atelier de salpêtre. En 1998, à l'occasion du neuvième centenaire de sa fondation, Davron est transformé en village médiéval en présence de Mgr Thomas, évêque de Versailles.

Orgeval :

La ville d'Orgeval comptait 6;200 habitants en 2015 avec 1.850 maisons et seulement 6% de logements sociaux. La population a été multipliée par 2,5 en 35 ans.

Orgeval est une ville « riche » avec un taux de chômage très bas de 6,8% contre 12,9% en France.

La fresque de la fontaine réalisée par l'artiste Catherine Feff  et les halles d'Orgeval, au centreLa fresque de la fontaine réalisée par l'artiste Catherine Feff  et les halles d'Orgeval, au centreLa fresque de la fontaine réalisée par l'artiste Catherine Feff  et les halles d'Orgeval, au centre

La fresque de la fontaine réalisée par l'artiste Catherine Feff et les halles d'Orgeval, au centre

La randonnée en chiffres :

Boucle de 20 kilomètres au départ d'Orgeval avec dénivelé

Son circuit :

Le tracé simplifié du GPS de Patrick

Le tracé simplifié du GPS de Patrick

Clins d'oeil et images du jour des randonneurs. Pour infos, la fontaine est factice et notre randonneuse ne s'est pas enrichieClins d'oeil et images du jour des randonneurs. Pour infos, la fontaine est factice et notre randonneuse ne s'est pas enrichieClins d'oeil et images du jour des randonneurs. Pour infos, la fontaine est factice et notre randonneuse ne s'est pas enrichie

Clins d'oeil et images du jour des randonneurs. Pour infos, la fontaine est factice et notre randonneuse ne s'est pas enrichie

Les panneaux du jour : les randonneurs sont passés du pire au meilleur  mais sans divaguer...

Les panneaux du jour : les randonneurs sont passés du pire au meilleur mais sans divaguer...

Sources de cette grande randonnée : TopoGuide "Les Yvelines ...à pied : Crespières-Orgeval-Dacron" PR 26, page 85, passant par le GR1, le PR53, le PR50, le PR51 et une partie du circuit hors balises, mais le circuit a été modifié avec un départ à l'église d'Orgeval et un arrêt pique-nique à Crespières près de l'église. Le relais des randonneurs communal était malheureusement fermé.

Merci à Philippe et Véronique pour l'animation de cette journée fraîche et à Patrick pour ses précieuses données GPS fournies.

Le relais des randonneurs à Crespières : Téléphone réservation 01 30 54 44 12

Jean-Pierre

Images : Danièle .et Jean-Pierre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires