Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 08:12

16 + 16 = 32 randonneurs

Matinée du dimanche : Pont de Sévres- Passy par les bords de Seine

8.4 kilomètres

Suivez la Seine…., comme dit la chanson, cela semble facile. Ce n’était pas tout à fait le sentiment de nos deux guides, Jean-Pierre et Eliane qui ont du résoudre le casse-tête des travaux et chantiers divers qui jalonnaient cette randonnée matinale. Accompagnés par un petit vent plutôt frisquet que le soleil ne réchauffait guère, nos randonneurs ont traversé des sites bien différents tout au long du fleuve de notre capitale. L’île Seguin, traditionnellement industrielle, l’île Saint-Germain, déjà fleurie et sa gigantesque « Tour des figures », le parc André Citroën, la « petite » statue de la Liberté qui regarde sa sœur ainée, ancrée au pied du pont de Grenelle et pour finir, au bout de la « digue de Passy », pardon, de l’île aux cygnes, le pont de Bir-Hakeim, l’un des plus beaux ponts de Paris, classé Monument historique. La station de métro « Passy » nous a enfin accueillis un peu gelés et affamés, mais somme toute, pas mécontents de cette balade hivernale.

Béatrice.

Le circuit :

Le circuit de la matinée et ses caractéristiques

Le circuit de la matinée et ses caractéristiques

Les images :

Images Jean-Marc
Images Jean-Marc
Images Jean-Marc
Images Jean-Marc
Images Jean-Marc
Images Jean-Marc
Images Jean-Marc
Images Jean-Marc
Images Jean-Marc

Images Jean-Marc

Grande randonnée du dimanche : Fontainebleau-Avon-Bois-le-Roi par la Seine : 21,5 kilomètres

RANDONNEE du Dimanche 28 Février 2016

FONTAINEBLEAU / BOIS-LE-ROI par Samoreau et Héricy

******************

La météo de ce dimanche, plutôt pessimiste, n’a pas effrayé 16 randonneurs, bien décidés à rejoindre Fontainebleau, pour une randonnée intitulée  Fontainebleau / Bois-le-Roi, par Samoreau et Héricy…. aussi !!

Descendus à la gare de Fontainebleau-Avon, nous avons démarré notre marche à 10h.

Un petit vent frisquet nous a obligés, dès le départ, à adopter une bonne allure pour nous réchauffer ! Une bonne cadence que nous avons mise en pause, au 5ème km, dans le petit village de Vulaines-sur-Seine, pour respecter le traditionnel «arrêt banane».

La troupe a repris son chemin avec entrain en traversant de beaux villages, Héricy, la Brosse, mais aussi  affronter une zone à découvert et très venteuse dans les champs pour regagner la forêt domaniale de Barbeau, où nous avons décidé la pause « pique-nique », au soleil et à l’abri du vent !

(à hauteur de la borne cotée 89 et d’un «point de vue»)

Après la traversée de Fontaine-le-Port, nous avons longé le Ru du Châtelet et grande fut notre surprise de découvrir, mères et petits ragondins, peu farouches, se mêlant dans l’eau au ballet des cygnes et canards.

Dans  le cadre de découvertes insolites, nous avons, à la sortie de Fontaine le Port, admiré un arbre remarquable, original par une excroissance ouverte dans l’écorce du tronc, donnant l’impression, avec un peu d’imagination, qu’un gorille s’y cachait !!

Le GR2 nous a conduits à Massoury, puis à l’issue d’une belle descente avec escalier, suivie d’un terrain rendu quelque peu acrobatique en raison de travaux d’élagage importants sur le haut du talus de la voie ferrée, avons longé les bords de Seine, jusqu’à la passerelle de l’écluse à Chartrettes.

La fatigue aidant, nous avons à la majorité  décidé d’abandonner la traversée du parc de la Mairie. Nous disposions néanmoins d’une demi-heure, juste le temps d’aller au troquet de la gare pour une attente conviviale et au chaud !

En résumé, une superbe journée, pleine de beaux souvenirs variés, la forêt, les villages à l’ambiance précocement printanière, découvertes insolites, et le plaisir assuré du nettoyage des godasses magnifiquement crottées…. !

 

SUZANNE

Le circuit :

Le circuit de la grande randonnée et ses caractéristiques

Le circuit de la grande randonnée et ses caractéristiques

Les images :

Images Jean-Noël
Images Jean-Noël
Images Jean-Noël
Images Jean-Noël
Images Jean-Noël

Images Jean-Noël

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires