Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 16:11
Séjour raquettes « LES KARELLIS » du 19 au 26 mars 2016

Séjour raquettes « LES KARELLIS » en vallée de Maurienne :

Quatorze randonneurs se sont rendus cette année pour une semaine « Raquettes », dans la petite station « Les Karellis », nichée dans un écrin de verdure à 1650 m d’altitude, en Savoie, au cœur de la Vallée de la Vaurienne .

Séjour raquettes « LES KARELLIS » du 19 au 26 mars 2016
Laurent, notre accompagnateur attentionné
Laurent, notre accompagnateur attentionné

Tout fut au rendez-vous, le soleil, la neige, la bonne humeur, et Laurent, notre accompagnateur, dont on ne fera que des éloges.

Excellent professionnel, pédagogue, toujours attentionné, vigilant, le fier Mauriennais qui nous a instruits sur le site, plantes et faune régionales.

Il nous a transmis ses recettes culinaires, où il mêle fleurs et herbes, ses décoctions, et ses recettes de grand-mère, que nous essaierons (peut-être) de reproduire… !

Raquettes aux pieds, nous avons tous les jours bourlingué et découvert les hameaux typiques, lacs d’altitude, forêts de mélèzes, d’épicéas et sapins, sillonné des terrains variés, plutôt escarpés, et évolué en altitude en hors- piste, pour retrouver des décors sublimes, une neige immaculée, un ciel bleu azur, le silence, un véritable havre de paix !

Nos sorties furent pittoresques, pleines d’émotions, des montées raides et des descentes ô combien acrobatiques, avec souvent la trouille au ventre, mais il fallait y aller… alors nous avons appliqué la technique du « cuculing », façon simple et rassurante de descendre sans trop de frayeur…. (assis sur la neige, raquettes en avant, bâtons sous les bras, et on se laisse glisser…)

Nous nous sommes souvent retrouvés dans des positions plutôt rocambolesques, de belles chutes, empêtrés dans la neige, des raquettes qui se détachent, des bâtons qui voltigent, de telle sorte qu’il faut se transformer en contorsionniste pour se remettre d’aplomb, un bon entraînement pour une prochaine « rando raid » !
Situations cocasses, qui n’ont pas manqué de faire rire ceux qui avaient la chance d’être restés debout !

Séjour raquettes « LES KARELLIS » du 19 au 26 mars 2016
Tussilage
Tussilage

Toutes nos randonnées ont été agrémentées matin et après-midi par un thé bien chaud, servi par Laurent, qui nous a aussi fait découvrir les spécialités régionales, le Beaufort «pour nous rendre beau et fort », du pain d’épices aux myrtilles « qui régale les papilles », fait déguster le vin d’Apremont, ainsi que l’alcool de son cru à base d’achillée millefeuille, histoire de nous requinquer !

Et puis une nature en éveil … tout commence à bourgeonner, à fleurir, les primevères, crocus, tussilage et baies rouges du sorbier des oiseaux.

Au-dessus de 2000 m, la découverte du thé des alpes, le raisin de l’ours et le genévrier qui commencent à se chauffer au soleil !

Images du séjourImages du séjour

Images du séjour

Séjour raquettes « LES KARELLIS » du 19 au 26 mars 2016   Séjour raquettes « LES KARELLIS » du 19 au 26 mars 2016   Séjour raquettes « LES KARELLIS » du 19 au 26 mars 2016
Séjour raquettes « LES KARELLIS » du 19 au 26 mars 2016   Séjour raquettes « LES KARELLIS » du 19 au 26 mars 2016

En forêt, accompagnés du chant printanier des oiseaux, nous avons même pu voir défiler en ligne, à travers les arbres, quatre chevreuils que nous avons dérangés.

Quant aux lynx, renard, et loup, ils nous auront boudés et évités !

Ce fut un séjour sympathique, dans une bonne ambiance, des randonneurs tous unis dans l’effort, qui oublieront très vite leurs courbatures pour ne laisser place qu’aux souvenirs, photos, films, et le bonheur d’avoir partagé ensemble de beaux moments d’évasion, au rythme des raquettes et de la nature.

Et puis, notre séjour fut couronné d’un bouquet final, celui du feu d’artifice tiré en soirée à l’occasion des 40 ans de la Station.

Suzanne

Images : Arlette et Jean-Noël

Les Karellis, c'est où ?

Les Karellis, c'est où ?

Séjour raquettes « LES KARELLIS » du 19 au 26 mars 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires