Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
13 septembre 2016 2 13 /09 /septembre /2016 07:29
La Maison du parc du Vexin à Théméricourt, son château et son musée

La Maison du parc du Vexin à Théméricourt, son château et son musée

Dimanche 11 septembre 2016 : 27 randonneurs rejoignent la Maison du Parc à Théméricourt.

La Maison du parc est installée dans le parc du château de Théméricourt, maison forte et demeure résidentielle du XVème siècle, typique du Vexin français. Située au coeur d'un parc de 6 hectares comportant un étang alimenté par l'Aubette de Meulan, elle offre un agréable lieu de promenade et constitue un point de départ incontournable pour découvrir le Vexin français.

Le parc abrite le Musée du Vexin français, une boutique qui propose tout au long de l'année des ouvrages, une gamme de produits issus de l'artisanat et des savoir-faire locaux; des documents sur la région et ses découvertes par le biais de randonnées.

A peine arrivés, le groupe démarre une randonnée parrallèle à l'Aubette de Meulan, en direction du sud-est de Théméricourt. Le but est de redécouvrir le village de Vigny, son église, son château et ses carrières.

L'église sera visitée, le château aperçu derrière ses grilles, quand aux carrières, nous n'apercevrons que leurs grilles et leurs panneaux. Il est en effet necessaire de prendre un rendez-vous avec le responsable pédagogique qui ne travaille pas le dimanche. Une occasion pour découvrir les carrières un jeudi, pourquoi pas ?

Le circuit de la randonnée du matin : à noter la vue aérienne des carrières de Vigny invisibles du sentier pédestre.

Le circuit de la randonnée du matin : à noter la vue aérienne des carrières de Vigny invisibles du sentier pédestre.

Théméricourt : 2 boucles autour de la Maison du Parc et un repas partagé

Arrivés à l'église et au château de Vigny, Daniel nous commente l'historique de ces magnifiques édifices.

L'église Saint-Médard de Vigny : elle fut construite à l'initiative et grâce aux dons du comte Philippe Vitali par l'architecte Tubeuf dans un style néo-gothique.

La première pierre fut posée en octobre 1894, sur l'emplacement de l'ancienne église datant du XIIIème siècle.

L'église de Vigny est une des plus intéressantes et pittoresques églises néo-gothique du Vexin français.

Théméricourt : 2 boucles autour de la Maison du Parc et un repas partagé

Le château de Vigny : en 1504, le cardinal Georges d'Amboise 1er rachète la seigneurie de Vigny et ordonne la construction d'un nouveau château à l'emplacement de l'ancien manoir seigneurial.

Georges d’Amboise Ier (1460 – 1510), dit le cardinal d’Amboise, cardinal et archevêque de Rouen à partir de 1498, fut premier ministre de Louis XII et un mécène français.

Après la mort du cardinal en 1510, son neveu et successeur Georges II d'Amboise continue son oeuvre; Entouré par des douves transformée en pièce d'eau plus large au XIXème siècle, le château présente une façade nord d'une composition remarquable avec son pavillon d'entrée cantonnée par deux tours d'angle. Les courtines reliant ces tours sont largement ouvertes par des baies à meneaux. Des mâchicoulis ceinturent le tout et viennent en support des toitures en tabatières et croupes. Ce souci de symétrie et l'ordonnancement est typique de la première Renaissance française.

Le château de VignyLe château de Vigny

Le château de Vigny

En 1555, le connétable Anne de Montmorency se porte acquéreur de la seigneurie et du château. Plus d'un siècle plus tard, Henri de Lévis, 3ème duc de Vendatour, devient le nouveau propriétaire. En 1694, le domaine pase dans la maisons de Rohan.

Au milieu du XIXème siècle, le bâtiment est menacé de ruine. il est racheté par le comte Philippe Spiridion Vitali, prince de Sant'Eusebio qui le fait restaurer et agrandir dans un style néogothique.

Le gros donjon carré et la chapelle sont construits en 1888.

En 1984, le château est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

La bâtisse construite en 1504 présente une surface habitable d’environ 3 500 m2 sur une propriété de 18 hectares.

Toujours privé, ce château a trouvé un nouvel acquéreur en 2016 dont le but serait d'un faire un hôtel de luxe. Il faudra patienter pour le visiter et bien connaitre le prix des chambres ou des suites, avant !!

Ce magnifique édifice a servit de décors à de nombreux films ou séries télévisées. (voir lien) (1)

Retour sur terre et sur notre fin de randonnée au parc où Joëlle et Christian ont eu la bonne idée de nous réserver le barnum du parc, ses tables et chaises. c'est presque la vie de château pour des randonneurs habitués aux pique-niques sur l'herbe humide des sentiers.

Il faut bien une heure et demie de partage convivial des plats et boissons (il manque un peu de liquide à la fin du repas, mais tant pis)

Le repas partagé à la Maison du Parc du Vexin à Théméricourt

Le repas partagé à la Maison du Parc du Vexin à Théméricourt

Après ce copieux repas, direction le nord-ouest du parc pour s'aventurer dans les villages d' Avernes et de Gadancourt, toujours situés le long de l'Aubette de Meulan, quoique sur la carte IGN, elle devient le Ru de Guiry ?

Ces villages ne sont pas mondialement connus, mais nous permettent de découvrir d'authentiques maisons et de ravissant édifices de pierre de la région.

Théméricourt : 2 boucles autour de la Maison du Parc et un repas partagé
L'église, l'ancienne croix, le prieuré et le château de GadancourtL'église, l'ancienne croix, le prieuré et le château de Gadancourt
L'église, l'ancienne croix, le prieuré et le château de Gadancourt

L'église, l'ancienne croix, le prieuré et le château de Gadancourt

Que le Président se rassure, nous ne sommes pas passés près de la cheminée du château (à droite sur la photographie) ...

Le retour s'effectue par le Bois des Allées, avec un peu de sport afin de contourner le arbres en travers du sentier, utilisé par les autochtones tous les dix ans...les champs de la Vallée de l'Aubette, puis retour dans notre parc. Une visite à la Brasserie du Vexin s'impose pour cloturer notre séjour dans la région.

Théméricourt : 2 boucles autour de la Maison du Parc et un repas partagé

La Brasserie du Vexin est ouverte le 5 mai 2001 par Denis Sargeret et son épouse qui proposent des bières élaborées à partir de leurs cultures d'orges reflétant l'image du Terroir du Vexin.

En 1976, Denis Sargeret s'installe à Théméricourt, avec 48 hectares de polycultures principalement blé, orge et betterave. A ces activités se joint l'élevage bovin laitier.

En 1980, suite à son mariage, il abandonne l'élevage pour se consacrer à ses cultures. En parallèle, il commence à proposer ses services au voisinage sous forme de travaux agricoles : battage, épandages d'engrais, entretien de rivière.

En 1987 et 1992, il s'agrandit avec une superficie de 155 hectares. Les cultures sont principalement composés de blé, orge, colza, maïs, pois et betterave.

En 2000, suite à un rêve de transformer une de ses cultures et un produit qu'il pourrait valoriser directement auprès du consommateur, et à la lecture d'un article de la France Agricole sur la fabrication de la bière dans le centre de la France, il suit une formation de 3 jours à I.F.B.M. de Nancy sur la fabrication de la bière, avant de se lancer quelques mois plus tard.

Pour information : il faut 200 kilogrammes de céréales pour réaliser 1000 litres de bière.

La première année, la brasserie a produit 280 hectolitres de bière.

A bientôt sur les sentiers !

Merci à Daniel pour ses commentaires sur les édifices du village de Vigny et au Parc pour son prêt de matériel, barnum, tables et chaises.

Jean-Pierre

 

Lien et sources documentation :

Parc Naturel Régional du Vexin :http://www.pnr-vexin-francais.fr/

La Brasserie du Vexin : http://www.biere-du-vexin.com/

(1) Le château de Vigny, site Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Vigny

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires