Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 08:14
Une journée de marche nordique en forêt de Montmorency

Nous étions 16 randonneurs nordistes à nous retrouver, ce mardi 27 septembre, place du 14 juillet à Houilles, pour une randonnée de la journée dans la forêt de Montmorency avec repas partagé.

Après avoir affronté les embouteillages et emprunté divers itinéraires en fonction des chauffeurs, nous nous sommes tous retrouvés sur le parking du château de la Chasse pour affronter les chemins escarpés de la forêt de Montmorency, armés de nos bâtons de marche.

9h30 : départ pour notre boucle du matin. Nous ferons environ 9 km et 170 m de dénivelée positive à une vitesse moyenne de 5,1 km/h. Nous passerons en premier devant le Château de la Chasse.

La forêt de Montmorency et le château de la chasse, carte Cassini au XVIIème siècle carte au 1/86.400ème

La forêt de Montmorency et le château de la chasse, carte Cassini au XVIIème siècle carte au 1/86.400ème

Le chateau de la Chasse actuel
Le chateau de la Chasse actuel

Il s'agit d'un petit château féodal (il s'inscrit dans un carré de vingt mètres de côté) édifié au XIIème siècle par Mathieu de Montmorency. Flanqué de quatre tours rondes de six mètres de diamètre, curieusement tronquées, il constitue un tableau pittoresque entre ses deux étangs.

Eginhard, chroniqueur de Charlemagne, décrit déjà à cet emplacement un château fort imprenable et dénommé « Castellum de Chassia », du mot gaulois cassanos, le chêne.

Propriété de la famille des Montmorency, placé au cœur d'un domaine giboyeux, le château fut le rendez-vous de chasse de personnages illustres : Louis X le Hutin, Philippe VI de Valois, Jean le Bon, Charles V,Louis XI, François 1er et Henri II. En 1728, le petit-fils du Grand Condé fit couper les tours et les fit aussi recouvrir de tuiles. Classé monument historique en 1933 , le château est devenu la propriété de l'ONF en 1973.

 

 

 

Nous découvrirons ensuite la Tour du Plumet. Cette tour date de 1863. Elle est l'œuvre du baron Joseph Louis Léopold Double et fut édifiée dans un style troubadour visant à imiter les forteresses médiévales. Elle fut restaurée par Monsieur DEVULDER de France Télécom , opérateur de téléphonie mobile, à la suite de l'installation d'un relais à son sommet.

Elle fut alors inaugurée en 1998.

Une journée de marche nordique en forêt de Montmorency

Nous ferons aussi un détour pour découvrir la fontaine Sainte-Radegonde située au bord du Chemin du Philosophe. Cette fontaine qui appartenait au prieuré du Bois-Saint-Père, situé sur le territoire de Bouffémont était réputée pour son eau censée guérir les maladies de la peau et la stérilité. Autrefois, un pèlerinage était effectué le lundi de Pâques depuis le village de Saint-Prix jusqu'à la fontaine Sainte-Radegonde.

Après ce beau parcours, midi sonne et il est l'heure de retourner aux voitures pour chercher notre pique nique.

Une table près de l'étang du Château de la Chasse se libère et nous pouvons installer la nappe. Un copieux et reconstituant repas composé des spécialités culinaires et œnophiles de chaque participant commence alors.

 

Le temps passe vite et faut déjà ranger les bouteilles vides et secouer les miettes pour se remettre en marche vers 14 h. Une boucle plus courte nous attend afin d'éliminer quelques calories. Nous ferons 7,5 km avec 120 m de dénivelée. Est-ce la fatigue du matin, la digestion ou la chaleur de cette belle journée d'automne ? notre vitesse moyenne chute à 4.9 km/h.

Une journée de marche nordique en forêt de Montmorency

Nous sommes de retour aux voitures pour 16 h 30. Les plus gourmands passeront à la chocolaterie Guyaux d'Andilly (en image jointe) faire quelques emplettes.

Les circuits du jour :

Les circuits de la matinée et de l'après-midi Souces GPS MarcLes circuits de la matinée et de l'après-midi Souces GPS Marc

Les circuits de la matinée et de l'après-midi Souces GPS Marc

Merci à Elisabeth, Jean-Claude, Patrick et René pour cette sympathique journée.

Nicole

Lien la forêt de Montmorency et la fontaine Sainte-Radegonde : https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Montmorency

Lien le château de la Chasse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Chasse

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires