Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 17:38
La vallée de la Bièvre au départ de Jouy-en-Josas
Le GPS de Marc et le tracé du jour en vue aérienne

Le GPS de Marc et le tracé du jour en vue aérienne

La vallée de la Bièvre : dimanche 2 octobre 2016

Les 34 participants de la randonnée se retrouvent au parking de la gare de Jouy-en-Josas pour commencer cette journée qui longe la mairie avant de grimper le sentier qui domine le domaine de Montcel.

Après avoir passé le château de Montebello, dissimulé derrière ses murs et la végétation de son parc, le groupe atteint la Forêt Domaniale de Versailles dont le GR11 et le GR22 en marque le sud avant la dénivellation de la vallée de la Bièvre.

Le Bois des Gonards est longé au sud, traversé par l'ancien trajet de l'aqueduc amenant les eaux à Versailles. Avant de rejoindre au nord la Porte du Cerf-Volant, le Bois de la Couronne est atteint par le groupe de randonneurs avant de s'installer au Pré Saint-Jean pour le pique-nique.

Les bords de la Bièvre à Buc sont rejoint, avec ses charmants petits ponts que les randonneurs traversent plusieurs fois avec plaisir avant de rejoindre les arcades de Buc, édifices historiques puisque moyen de traverser la vallée de la Bièvre à l'époque du roi soleil et ses projets colossaux pour amener de l'eau à Versailles.

Un petit mot sur la Bièvre, rivière mythique :

La Bièvre est une rivière de 34,6 kilomètres qui prend source à Guyancourt , dan le quartier de Bouviers (altitude 159 mètres) et qui se jette dans le collecteur principal des égouts de Paris.

La Bièvre se jetait autrefois dans la Seine à Paris, près de la gare d'Austerlizt, après un parcours de 33 kilomètres dans les départements des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la ville de Paris.

Depuis 1912, la Bièvre, qui était jusqu'alors la deuxième rivière parisienne et courait à travers les 13ème et 5ème arrondissements, est recouverte sur toute la longueur de son parcours urbain.

La vallée de la Bièvre au départ de Jouy-en-JosasLa vallée de la Bièvre au départ de Jouy-en-JosasLa vallée de la Bièvre au départ de Jouy-en-Josas
Au fil de l'eau sur les bords de la BièvreAu fil de l'eau sur les bords de la BièvreAu fil de l'eau sur les bords de la Bièvre

Au fil de l'eau sur les bords de la Bièvre

La vallée de la Bièvre au départ de Jouy-en-JosasLa vallée de la Bièvre au départ de Jouy-en-JosasLa vallée de la Bièvre au départ de Jouy-en-Josas

Une approche vers les arcades de Buc.

 

L'aqueduc fut mis en service le 13 juin 1686 et....son histoire.

Les randonneurs devant l'aqueduc de Buc
Les randonneurs devant l'aqueduc de Buc

Commandé par Louvois, surintendant des Bâtiments, des Arts et Manufactures depuis la mort de Colbert en 1683, dessiné par Jules Hardouin-Mansart et mis en œuvre par l'ingénieur Thomas Gobert, l'aqueduc de Buc fut édifié par les soldats du Régiment royal de Normandie à partir de 1684 en remplacement d'un siphon hydraulique de fonte inadapté, aux fins de recueillir l'eau des étangs de Saclay et de l'amener du plateau de Saclay vers le bois des Gonards à l'extrémité est de la forêt de Versailles, en franchissant la vallée de la Bièvre qui coule en contrebas. La construction a été réalisée en pierre meulière , avec chaînages et bandeau d'arcades en pierre de taille.

L'aqueduc fut mis en service le 13 juin 1686.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

L'ouvrage a une longueur de 580 m et une hauteur totale de 24 m. Il est composé de deux rangées de 19 arcades superposées de 21 mètres de hauteur. Les piles des arcades inférieures sont espacées de 9 m ; elles ont une épaisseur de 4 m et des fondations de 24 m.

Au sommet, l'aqueduc proprement dit mesure 1 m de large sur 1,91 mètre de profondeur et est recouvert de lourdes dalles de pierre.

Les arcades de Buc

Les arcades de Buc

Plan du système hydraulique du château de Versailles en 1812

Plan du système hydraulique du château de Versailles en 1812

La toile de Jouy et sa manufacture :

La vallée de la Bièvre au départ de Jouy-en-Josas

Le groupe de randonneurs, cheminant le long de la Bièvre, retrouvent la panneau d'entrée de la commune de Jouy-en-Josas. Cette commune est devenu célèbre grâce aux toiles indiennes, fabriquées sous la direction de Christophe-Philippe Oberkampf 1738-1815. A la fin de l'année 1739, il crée une manufacture de toiles imprimées à Jouy-en-Josas.

Le site est choisi pour la pureté des eaux de la Bièvre, ses nombreux prés et la proximité de Versailles et de Paris.

Le circuit de la journée sources GPS Marc

Le circuit de la journée sources GPS Marc

La vallée de la Bièvre au départ de Jouy-en-Josas

Merci aux animateurs Jean-Claude B. et Félix pour cette magnifique randonnée.

Jean-Pierre

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires