Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 16:29
Le circuit du jour

Le circuit du jour

Une grande randonnée de 21,5 kilomètres avec dénivelée  de 185 mètres.

Boucle en forêt de Saint-Germain depuis la gare d'Achères-Ville

le 4 décembre 2016

 

En ce dimanche matin, le thermomètre affiche moins 1 degré. Toutefois, 23 courageux randonneurs sont prêts pour une balade de 20 kilomètres, en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Le temps est clair et le soleil déjà présent.

A la sortie de la gare d’Achères ville, le chemin longe la lisière de la forêt, puis la voie ferrée. Le paysage est sans attrait, hormis le givre qui recouvre les feuilles et la mousse d’une fine couche blanche et argentée, luisant au soleil. Après la traversée du pont dominant la gare de triage d’Achères-Grand-Cormier, le circuit emprunte des chemins un peu inhospitaliers, où ronces et branchages ralentissent le pas. Puis le groupe s’engage sur une petite route qui fait face à la Maison Forestière Palis Ferrand. Et là, c’est un choc ! Des débris de toutes sortes jonchent les bords du chemin, déposés par des particuliers ou des professionnels peu scrupuleux, jusqu’à l’Etoile du Grand Cormier. Le spectacle est honteux et navrant…

Le circuit nous mène ensuite sur des sentiers plus agréables, d’Etoile en Etoile, Etoile du Grand Maitre, Etoile aux Dames, d’où l’on aperçoit la ville de Poissy. Un peu plus loin, le chemin longe le joli Parc Forestier de la Charmille à Poissy.

La forêt change totalement d’aspect. Les ronces et les fourrées inextricables, laissent la place aux beaux et grands arbres qui peuplent la forêt : des chênes rouvres (53%), des hêtres (18%), des pins Sylvestre, des charmes…Tout près du Camp des Loges, une petite escapade vers un point de vue dominant les « Vestiges de la Muraille de Chine », est indispensable. Le site ressemble à une impressionnante gorge entourée d’à-pics, comme creusée par une rivière. Point de rivière pourtant, car il s’agit en fait d’une ancienne butte de tir du Camp des Loges. En 1871, l’armée y installe un camp militaire, visant à donner des hectares supplémentaires à l’actuel Camp des Loges. A l’Etoile des Six Chiens, nous laissons sur la droite ce Camp, où se tient chaque année, une importante fête foraine, la fête des loges. Pour le pique-nique, le chemin sera celui de la Mare aux Canes. Le soleil est généreux pour cette pause bien méritée. L’eau est gelée en surface de la mare, mais les canards savent se frayer un chemin parmi les glaçons, ou tout simplement marcher sur la glace. Le spectacle est des plus charmants.

La mare aux Canes

La mare aux Canes

Les randonneurs quittent à regret  la mare et ses canards, pour faire un petit détour, afin de passer devant un arbre remarquable, appelé « Hêtre aux 15 cœurs ». C’est un arbre mort, âgé de plus de 250 ans et qui affaibli par l’âge, s’est rompu par grand vent. Il reste le tronc et ses trous (ou cœurs), qui servent d’abri à des oiseaux et petits mammifères. Ils y trouvent nourriture et refuges.

Le chemin du retour traverse une grande clairière, et croise à plusieurs reprises le chemin des oratoires. Il nous mène à la Croix de Noailles qui se situe au centre de la forêt. C‘est un important carrefour avec 8 directions possibles, et dont la traversée est difficile. Les experts en « azimuts » nous mènent sur le bon chemin, pour retrouver l’Etoile du Grand Veneur et la route des Chasseurs. Avant de regagner la gare d’Achères ville, il faut traverser une partie des lieux peu réjouissants de l’aller. La boucle, qui sera en définitive, de 22 kilomètres, au travers de la forêt de Saint-Germain, aura fait découvrir à beaucoup d’entre nous, des lieux très différents. Ce fut une balade agréable, très ensoleillée et instructive sur notre environnement.

Arlette

Images : Jean-Pierre

Le groupe des randonneurs devant la Mare aux Canes

Le groupe des randonneurs devant la Mare aux Canes

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires