Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 10:27

La "colonne vertébrale" du Vexin français

 

 

Comme un témoignage de l’influence de Rome sur le paysage du Vexin, la chaussée Jules César marque le territoire depuis plus de 2 000 ans. Elle s’inscrit dans un vaste réseau de routes militaires mises en place en Gaule entre le Ier siècle avant et le Ier siècle après Jésus-Christ. La chaussée Jules César fait partie des itinéraires stratégiques reliant Rome et les centres politiques et militaires de la province.

Cet axe structurant fait l’objet d’une attention et d’une intervention toute particulière du Parc, qui l’a inscrit parmi les 10 grands projets de sa Charte. La chaussée a été réhabilitée en chemin de randonnée en 2000 avec la réouverture des 21 km entre Puiseux-Pontoise et le hameau de Artheuil à Magny-en-Vexin. L’enjeu porte aujourd’hui sur la valorisation et la réalisation d’un schéma directeur de la chaussée. Chaque année, le Parc organise une manifestation permettant de faire connaître la chaussée Jules César au plus grand nombre.

Notre randonnée du 5 février : Veni, vidi, vici

La Chaussée Jules César

La matinée du dimanche : pluvieuse

La Chaussée Jules César

L'après-midi du dimanche : radieuse

La Chaussée Jules César

Le Château de Montgeroult est une propriété familiale qui appartient aux descendants de la famille du baron de Bray, habitée par la même famille depuis 1831.

Le Château et le Parc sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1996.

Le château de Montgeroult a été construit au XVIIème siècle, dans le style Louis XIII par Jean de Donon sur les ruines de l'ancienne abbaye dépendante de l'abbaye de Saint-Denis en 1071,
 

En 1701 Louis Chevalier, président de la Haute Cour et du Parlement et conseiller du Roi  acheta le château

À sa mort en 1750 son fils vendit ses terres à Jacques Gaultier, écuyer du Roi, dont la famille appartenait à la riche bourgeoisie commerçante de Paris; à sa mort son fils André Gaultier se déclara aussitôt marquis de Montgeroult ; il épousa Hélène de Nervo.

Hélène de Nervo. devenue marquise de Montgeroult était douée d'un talent incomparable pour la musique, elle fut une des premières à jouer du piano-forte qui venait de remplacer le clavecin. En 1792, madame de Montgeroult fut enfermée à la Conciergerie et n'eut la vie sauve qu'en jouant La Marseillaise devant le Comité de salut public.

Le château changea ensuite plusieurs fois de propriétaires liés à la noblesse de l'époque qui transformèrent l'édifice que l'on peut voir ce jour dans son état définitif.

 

Deux mots sur la Viosne :

La Viosne, d''une longueur de 29 km, est une rivière qui prend sa source entre Lierville et Le Boulleaune dans le département de l'Oise. C'est un affluent de l'Oise et un sous-affluent de la Seine.

Plusieurs moulins ont été édifiés le long de son cours au siècle dernier dont celui de Courcelles-sur-Viosne.

La chaussée Jules César dans l'histoire :

Sources : http://www.persee.fr/doc/racf_0220-6617_2002_num_41_1_2907

La Chaussée Jules César est une voie romaine qui reliait Lutèce (Paris actuel) à Rotomagus (Rouen)et à Juliobona (Lillebonne).  Elle fait partie, sous la forme d’un embranchement de la Via Agrippa de l'Océan, des quatre Via Agrippa construites par Marcus Vipsanius Agrippa du temps de l'empereur Auguste. On pouvait y trouver un relais tous les 15 km. Le courrier pouvait ainsi être acheminé de Paris à Rouen en une journée.

L'essentiel de son tracé dans le département de l'Eure est repris depuis 1824 par l'actuelle route départementale 6014.

Dans le Val-d'Oise qu'elle traverse de façon rectiligne, le tracé dans le Vexin français  est pour l'essentiel de son parcours un chemin de randonnée. Dans les zones urbaines de Cergy-Pontoise et de la vallée de Montmorency, son tracé est en majeure partie utilisé comme voie de desserte locale.

Lacta alea est hiking calles in brevi

Randonnée du 5 février 2017 : 12 kilomètres et 260 mètres de dénivelée. 14 participants.

Merci aux animateurs Daniel et Jean-Claude V.

Daniel

Illustrations et montages : Jean-Pierre

 

Les centurions de la Chaussée Jules César

Les centurions de la Chaussée Jules César

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires