Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 10:00


Après un trajet aller assez compliqué  - changements de train à Conflans Fin d’Oise puis à Conflans Sainte Honorine -  nous arrivons à l’office de tourisme de Pontoise où une conférencière va nous guider toute la matinée.

Nous arrivons au cœur de la ville haute dont les anciens remparts dominent l’Oise. De ses deux places du Grand et du Petit Martroy ("Martroy" est dérivé du nom "martyr"), part un réseau de rues étroites et sinueuses aux noms pittoresques : rue des Balais, rue de la Harengerie…

La cathédrale Saint Maclou est un superbe monument de style composite : chevet et transept de style Gothique primitif, façade en Gothique flamboyant et les bas-côtés dans le style Renaissance.





Notre guide nous emmène maintenant vers les souterrains. La ville s’est construite sur un éperon calcaire qui a servi à l’extraction du calcaire nécessaire à sa construction. Ceci a laissé de nombreuses caves datées du 12ème au 15ème siècle.























Nous entrons ainsi dans les entrailles de la ville qui servirent aux militaires pour renforcer la défense et plus tardivement aux bouchers pour entreposer leur viande au frais.
 








Notre visite se poursuit par une promenade dans les rues de la ville jusqu’à son point culminant, le mont Bélien, où se trouvait le château dominant la vallée de l’Oise. Construit par Louis VI au 12
ème siècle, ce château servira au séjour de plusieurs rois de France - notamment Louis IX qui, malade, fit le vœu s’il devait guérir de partir pour la terre sainte.


Il est temps maintenant de déjeuner car nos 25 randonneurs commencent à être affamés. C’est sur une péniche amarrée sur les quais que vont se dérouler nos agapes, moment festif apprécié de tous.    

Mais nous devons repartir, car nous sommes des randonneurs avant tout, sur le sentier qui borde l’Oise jusqu’à Port-Cergy et Cergy village. Nous aurons la chance de bénéficier d'une visite commentée de l’église Saint Christophe, avec son magnifique portique Renaissance.





Nous traversons Cergy Préfecture où nous prenons le train pour Houilles, sans changement cette fois.     


Jean Claude



 
 











Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires