Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 06:36


Nous n’étions que 6 randonneurs, ce dimanche, pour rejoindre la gare de Saint-Rémy par les RER A et B. Nous partons rejoindre la ferme de Coubertin qui se trouve sur la liste de la Fête des Fermes, thème de cette randonnée, en remplacement de la visite du château et du parc aux Bronzes de Coubertin annulée dernièrement. 

Cette ferme comprend un élevage d’une soixantaine de vaches laitières, 25 chèvres et chevreaux et quelques lapins et cochons. L'établissement fabrique de nombreux types de fromages, récompensés plusieurs années par des médailles d’or.

La petite colonne de randonneurs s’achemine le long de l’Yvette, merveilleux cours d’eau bordé de fleurs et d’anciennes tanneries.
 
























Après avoir emprunté une partie du pittoresque chemin Jean Racine à Chevreuse, le groupe de randonneurs s’engage à l’assaut du château de la Madeleine, dont la forteresse médiévale surplombe la Vallée de Chevreuse.



   



Après une visite des remparts et la vue exceptionnelle de la Vallée - à laquelle Chevreuse a donné son nom - le groupe de marcheurs se dirige vers la ferme de Grand’Maison. En fête ce jour, la ferme propose des spécialités régionales :  saucissons, pâtés, tartes, cidre, poiré. L’exploitation compte une centaine de vaches, des blondes d’Aquitaine, taureaux, veaux, poules et lapins. Elle propose la dégustation de spécialités locales et régionales, des repas à la ferme, la visite du site et la conduite des tracteurs par les enfants émerveillés.

 
 



















Nous prenons notre repas dans la forêt, près du village des Sablons. Les pique-niques sont agrémentés de quelques spécialités de la ferme et d'une énorme part de tarte offerte à chaque randonneur par Carlo.

Nous poursuivons la randonnée par le PNR à travers le parc du château de Mauvières, passage autorisé par la propriétaire du château, absente ce jour là. Nous traversons la forêt de Méridon et le bois de Vossery, dont une partie à la boussole vu l’absence d’indication des parcelles et sentiers.

L’arrivée à la ferme de Coubertin se fera à l’oreille, les randonneurs ayant perçu le son des cuivres de la fanfare de St Rémy dans son enceinte, où la fête bat son plein. Le groupe est accueilli par un test de goût et récompensé d'un carambar par personne !

Nous sommes revenus au point de départ, la gare de Saint-Rémy, où le RER nous attend pour rejoindre Houilles.
 
 
















Nous avons parcouru approximativement 14 kilomètres, sans compter les visites dans les fermes.


Jean-Pierre, le 10 juin 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires