Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 14:35



Nous partons à 13 randonneurs, sous un ciel mi-figue mi-raisin, du parking du marché de Montfort l’Amaury pour découvrir cette cité pittoresque ...

Le marché composé simplement de 4 commercants, avec leurs étals au pied des anciennes fortifications de la ville, est bien sympathique.
 
 





Après avoir grimpé la rue de Sancé, nous entrons dans l’église Saint-Pierre-Saint Paul afin d’admirer les 37 verrières qui ont valu le classement en monument historique de cet édifice.
 





Les randonneurs parcourent la ville aux rues pavées avec de nombreuses maisons à pans de bois. Les maisons d’hommes célèbres ayant résidé ou séjourné dans cette cité médiévale ne manquent pas; on peut citer entre autres Victor Hugo, Maurice Ravel qui composa son boléro dans sa demeure, José Maria de Hérédia ...

Nous visitons ensuite l’ancien charnier et ses deux galeries des 16ème et 17 siècle, aux charpentes en forme de carène inversée. Les ossements de l’ancien cimetière avaient été montés.

Puis nous escaladons la tour d’Anne de Bretagne, ou plutôt ce qui en reste car les anglais ont détruit cette forteresse durant la guerre de cent ans.

Dans cette cité eut lieu le premier pardon breton en 1899, sous forme d’un grand festin.
 

 

 

 

Nous partons ensuite pour le parc du château de Groussay, d’une superficie de 30 hectares, à la découverte des 12 folies construites par le premier propriétaire du château. Ce parc ne peut qu’émerveiller le visiteur.

 

 

Les randonneurs profitent du théâtre de verdure du parc pour s’improviser acteurs d’un instant, en récitant chacun sur scène une strophe de l’«Ode aux ruines» de Victor Hugo.

"Pose photo" sur le Pont Palladien, magnifique réplique du pont de Wilton Bridge en Grande Bretagne et le pont des Guglie à Venise


Visite de la Pyramide, du Temple d’Amour, de la Pagode chinoise

















...

Escalade risquée de la Colonne de l’Observatoire

...

Visite du petit théâtre, situé dans l’enceinte du château.


Nous traversons ensuite une immense étendue de champs pour rejoindre la maison de Jean Monnet, père de l’Europe. Nous avons un peu chaud ce faisant et sommes heureux de retrouver le parc ombragé.


 

 

Les randonneurs, après la visite commentée de cette charmante maison au toit de chaume nichée au milieu des bois, rejoignent le point de départ de la randonnée.

 


Jean-Pierre, le 10 juillet 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires