Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 14:38

 

 

Ce 19 janvier 2014, nous nous retrouvons à 30 en gare de Joinville-le-Pont pour une randonnée en bord de Marne dans la boucle de Saint-Maur-des-Fossés. Les prévisions météo clémentes pour un mois de janvier sont confirmées : 8 à 10 degrés sans pluie avec même des rayons de soleils l'après midi.

Nous empruntons le pont de Joinville puis nous longeons la Marne côté rive gauche : bâtiments de l'ancienne cité du cinéma Pathé / Eiffel très active du début des années 1900 à la fin de la 2ème guerre mondiale,

 IMGP8874-Cinema-Joinville--le-Pont.jpg

puis apparaissent le port de Joinville , la base nautique et la guinguette de l'île du Martin-Pêcheur. Après une incursion dans le centre de Champigny-sur-Marne- (place Lénine), nous prenons le pont de Champigny et cheminons maintenant à l'intérieur de la boucle de  Saint-Maur-des-Fossés.(rive droite). Nous rencontrons de nombreux joggeurs et cyclistes. Adeptes de l'aviron et oiseaux (canards, oies bernaches, cygnes, mouettes, cormorans,...) se disputent la rivière.

IMGP8974-Bords-de-Marne.jpgIMGP9147-Bords-de-Marne.jpg

Grâce aux nombreux bancs disponibles, nous déjeunons Promenade des Anglais, mais le long de celle-ci, il n'y a pas de galets et la baignade est interdite! Tout le long du parcours, nous apprécions aussi la variété de l'architecture du bâti (pavillons, manoirs, pastiches de petits châteaux, immeubles. Nous nous échappons vers l'intérieur de la boucle jusqu'à la place des Molènes , puis regagnons les bords de Marne en faisant face au port de Bonneuil-sur-Marne qui fait partie du Port Autonome de Paris et se situe, après Gennevilliers, en deuxième position par le tonnage. Grâce à la passerelle de la Pie nous arrivons dans l'île Sainte-Catherine que nous remontons jusqu'à l'île de Brise-Pain. Ces 2 îles qui dépendent de Créteil sont dépaysantes  par le calme qu'on y ressent et par les bras d'eau que nous traversons (nombreux pêcheurs)

IMGP9186-Ile-Ste-Catherine.jpg

Après un dernier arrêt place de l'église à St-Maur, nous regagnons la gare RER de Joinville-le-Pont. Les participants sont félicités, car ils ont parcouru 17 km durant cette petite randonnée annoncée pour 15 km.

Joël

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois
commenter cet article

commentaires