Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 06:55

P1020887-copie-1.JPGBienvenue dans le Comté de Celorico.

Connu comme l'Impératrice de l'Orient ou comme la rose de Porcelaine, le camélia est originaire du Pays du Soleil Levant. Tels les rayons de l'astre solaire il réchauffe les froids matins de l'hiver par la grâce de ses couleurs éclatantes et harmonieuses.

Celorico, ville jumelle portugaise de Houilles depuis 2006, avait convié le Comité de jumelage et les Randonneurs Ovillois à la fête des Camélias. Avant de nous y rendre nous faisons un court séjour à Porto, deuxième ville du Portugal.

De belles demeures bourgeoises au décor baroqueP1020792 cotoîent des maisons décrépies en attente d'une  possible restauration. Les églises aux sévères façades de granit sont égayées d'azulejos colorés. De larges avenues modernes sont traversées de ruelles sinueuses et de passages obscurs, le tout accroché à flanc de colline. Sous un soleil éclatant les maisons se mirent dans les eaux du Douro, fleuve majestueux où sur les quais règne une animation constante.P1020816.JPGP1020856

  Les restaurants nous proposent un choix de spécialités alléchantes : bacalhau, tripes, sardinas ... le tout accompagné du fameux vino verde. Ce vin blanc légèrement pétillant se consomme jeune. Bien entendu nous ne pouvons pas quitter Porto sans une visite des chais, agrémentée d'une dégustation de ce vin liquoreux.P1020878.JPG

Il est temps maintenant de rejoindre nos familles d'accueil.

Le Comté de Celorico est un regroupement de 22 communes totalisant 22000 habitants répartis sur 180 km². C'est une région de moyennes montagnes, entre 400 et 700 m d'altitude, traversée par le rio Tâmega affluent du Douro. Le vignoble de vino verde constitue sa P1020892principale richesse.

Nous sommes logés dans différentes communes du Comté par les familles que nous avions accueillies à Houilles en mai dernier.

Une visite nous fait découvrir une région agréable et quelques monuments anciens : le monastère, le château et de belles églises.P1020886.JPGP1020894

Le sommet de cette découverte est le camélia ou plutôt les camélias. Partout nous admirons des jardins aux arbres couverts de fleurs présentant des formes étranges telles des topiaires.

P1020909.JPG P1020915.JPG

L'exposition des camélias est l'occasion d'une fête à laquelle participent toutes les associations de Celorico, attirant de nombreux visiteurs dont les 13 Ovillois.

Les randonneurs portugais "Move-te" (bouges-toi) ont organisé une marche de 160 participants dont le but est de découvrir les plus beaux jardins de la région.

P1020905P1020907

Le dernier jour nous visitons Guimaraes, cité médiévale qui date du Xème siècle, avant de reprendre l'avion pour Orly. 

Grands remerciements à nos amis portugais qui nous ont magnifiquement accueillis.

 

Claudine et Jean-Claude B  -  Janine et Jean-Claude V

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires