Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 20:49

Randonnée du 2 mars 2014  :  boucle en forêt de Dreux  

unnamed--16--17968.jpg unnamed (16) 17966

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ciel est bleu,  le soleil brille. C’est un temps idéal pour les douze randonneurs qui vont découvrir la forêt domaniale de Dreux et, au bord du plateau, de beaux panoramas sur la vallée de l’Eure quelque peu inondée.

 unnamed--16--17964.jpgunnamed--16--17965.jpg

 

 

Au travers d’un rideau d’arbres, sur l’autre rive de l’Eure, nous apercevons le château et l’abbaye du Breuil-Benoît sur la commune de Marcilly-sur-Eure. L’abbaye a été fondée en 1147 grâce à Foulques de Marcilly et à la venue de moines  des Vaux de Cernay.  Son abbatiale cistercienne est classée Monument historique en 1993. Rachetée, restaurée par  ses propriétaires, elle est ouverte au public, à visiter lors d’une prochaine venue des randonneurs…

 

 

unnamed-17972-copie-1.jpgunnamed--17--17974.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin, au bord du plateau, cachées par la végétation, nous découvrons les ruines du château de la Robertière,  maison forte des comtes de Dreux, détruite en 1422 par les anglais au cours de la guerre de Cent-ans, après la prise de Dreux. Le site fait l’objet de recherches historiques et archéologiques.

 unnamed--17--17980.jpg

 

 

 

 

 

 

A nouveau, sur l’autre rive de l’Eure, se laisse apercevoir le château de Saint-Georges-Motel, construit au XVIème, remanié au XIXème, entouré de douves. De nombreuses personnalités y ont séjourné. C’est un patrimoine classé et la propriété d’une famille américaine, mécène pour la sauvegarde du patrimoine architectural français.

 

 

unnamed--17--17978.jpgunnamed--19--17986.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien qu’encore endormie, nous apprécions d’être dans la nature, au milieu de l’ancien domaine royal des comtes de Dreux, aujourd’hui classé forêt domaniale.  L’aménagement de la forêt témoigne du passé, avec ses larges allées, carrefours en étoiles permettant la chasse à courre. Les essences sont nombreuses : chênes, charmes, conifères…   et nous constatons que l’homme intervient de façon importante dans l’entretien de cette forêt.

unnamed--17--17970.jpg

Bien sûr, une randonnée à refaire, car nous n’avons pas tout vu.

Elisabeth

Photographies : Elyane

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois
commenter cet article

commentaires