Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 20:03

 

8h45 au départ du cap Hornu, près de Saint Valéry sur Somme :  les organisateurs remettent les documents de la compétition à l’équipe des Randonneurs Ovillois. Le ciel est d’un gris bleuté, le vent du Nord souffle légèrement. Aurons nous beau temps ?

 

P1010885


Nous découvrons sur la carte le circuit qui, du cap Hornu, nous fera longer la baie de Somme jusqu’au la pointe du Hourdel, où s’ébat une colonie de veaux marins et de phoques.

 

P1010886

 

Nous traverserons les sablières des Galets jusqu’à la Maison de l’oiseau, qui offre une belle introduction à la vie de la baie et aux 300 espèces d’oiseaux qui la peuplent.

 

Puis, à travers prairies et champs drainés par une multitude de petits canaux, nous atteindrons la Chapelle des Marins construite à la mémoire du moine Walric, patron de la ville, située au sommet de la montagne qui domine Saint Valéry de ses 43 mètres. Là, nous ne serons plus qu’à quelques pas de l’arrivée.

 

DSCN3216

 

A l’aide du curvimètre nous mesurons le parcours, soit 19,6 kilomètres. Surprise, car les précédents rando-challenges disputés dans notre région ne dépassaient pas les 12 kilomètres. Nous mesurons le parcours une seconde fois. Le curvimètre, têtu, nous donne la même réponse avec un brin d’agacement. Très bien, nous ferons la comparaison avec les podomètres à l’arrivée.

 

A partir de cette information, nous devons maintenant calculer notre heure d’arrivée, à la moyenne imposée de 4 kilomètres/heure, soit 14h21 en tenant compte de la minute supplémentaire accordée pour répondre à chacune des questions qui jalonnent le parcours.

Nous découvrirons que ces questions portent sur la baie de Somme : géologie, faune, flore … Exemples de questions :

  • Quel est le nom scientifique de l’oreille de cochon (plante maritime comestible et très gouteuse) ? L’aster tripollium.
  • Qu’est-ce qu’un sauterellier ? Un bateau qui sert à la pêche des sauterelles, nom donné aux crevettes grises dans cette région.

15 questions du même genre sont dispersées sur le parcours, pour nous aider à répondre une documentation nous a été remise au départ.

 

Notre randonnée s’effectue sans erreur sur un bon rythme de marche. Nous répondons à toutes les questions, sauf à celle qui nous demande de reconnaître un orme dans un bosquet d’arbrisseaux, que nous pensons être du charme.



P1010887

 

 

A l’heure calculée d’arrivée, nos podomètre indiquent des valeurs différentes : pour l’un c’est 20 kilomètres, pour l’autre c’est 21,5 kilomètres. Dilemme, lequel choisir ? Par référence à la mesure du curvimètre, nous donnons la première réponse.

Hélas, nous avons tout faux car la distance officielle est de 22 kilomètres. Ce n’est pas cette fois-ci que nous serons champions de France mais, comme le disait Pierre de Coubertin, « l’essentiel est de participer » !

 

 

P1010882

 

 

L’équipe des Randonneurs :  Marie-Claude, Claudine, Marie-Claire et Jean-Claude

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires