Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 19:00


Ce dimanche 21 février 2010, 13 randonneurs gaillards s'apprêtent à affronter une matinée de randonnée par temps un peu frais et légèrement brumeux.

Nous commençons par longer le quai le long du bord de la Seine en passant devant la Péniche Eglise, occupée par une messe, jusqu’au petit marché de Conflans dont nous apprécions les odeurs d'étalages de produits alimentaires (fromage, charcuterie et viande), de plats cuisinés (couscous et paëlla) et les beaux fruits et légumes. Nous admirons ensuite les belles péniches et le bâteau croisière de Croisi-Europe qui attend les passagers pour un voyage dans la vallée de la Seine jusqu’à la côte Normande.

     


 

photo. 1 IMGP0245




Nous retournons sur nos pas pour prendre le pont métallique, traverser la Seine et faire un petit bout de chemin dans la plaine au milieu des champs, en empruntant le GRP (ceinture verte de l’Ile-de-France) dans le parc agricole d’Achères, en contournant la cité de la Garenne, jusqu’à l’étang du Corra.



L’étang du Corra, aux beaux jours, est l’un des sites les plus fréquentés de la forêt de Saint Germain en Laye, gérée par l’ONF. Sa création trouve son origine dans une concession d’exploitation d’une sablière en 1929. Sa superficie devait être de 1.5 hectares. L’exploitation fut interrompue pendant la guerre.
 

 

 

Photo. 2 IMGP0321




En 1947, la ville de Conflans reçut l’autorisation d’exploiter l’étang en tant que piscine et de créer un camping. La surface sur laquelle s’exerçaient ces droits était de 8 hectares. La piscine était délimitée de manière à ne pas gêner l’exploitation de sable et de cailloux qui se poursuivait sur la partie sud-est de l’étang. Ces deux activités se sont achevées en 1976.


Une étude du comportement hydrogéologique de l’étang a montré que les épandages d’eaux usées, sur les terrains adjacents de la station d’épuration de la ville de Paris, sont bien la cause des variations du niveau de la nappe alluviale qui alimente le plan d’eau. La Seine a une influence secondaire. L’origine des eaux explique en partie la raison pour laquelle le plan d’eau n’est pas ouvert à la baignade.



Photo. 2 IMGP0306 ro

 


Une petite pause s’impose avant de redémarrer dans la forêt domaniale de Saint Germain en Laye, en continuant le GRP, passant par l’étoile Sainte Honorine, l’étoile du Renard et la maison forestière de l’étoile du Loup.


Cette belle randonnée se termine à la gare d’Achères Grand Cormier avant midi, arrivée à Houilles vers 12h30.


Bon appétit à tous et à la prochaine rando ! 

 

Daniel

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires