Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 18:22

 

 

DSC09040

 

 

Ce voyage, organisé par Bernard Duclos et son équipe, a permis à l’Association des Randonneurs Ovillois de s’y associer, puisque le thème en était « Associations Ovilloises à la rencontre des Associations Schoelchéroises », les partenaires Ovillois étant « Les Amis de Schoelcher », le Comité de Jumelage, l’UNOVA et la Ville de Houilles.

 

 

DSC09539

 

 

DSC09264

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC08806

 

 

Appelée autrefois « Madinina », la Martinique, située en plein cœur de l’archipel des Caraïbes, a séduit tous ceux venus pour la première fois et fait redécouvrir aux autres, les habitués, ce lointain bout de France appelé aussi l’Ile aux Fleurs.


Au cœur de la culture créole, nous avons été ravis par les lagons paradisiaques au sud de l’île, entre forêt tropicale et côtes arides. De beaux récifs coralliens, de belles anses de sable blanc aux eaux turquoise, bordées de palmiers et cocotiers.


 

DSC08805

 

 DSC08913

 

DSC09436 

 

Nous sommes partis le 30 Janvier 2011, en grelottant :  -5°  et sommes arrivés à Fort de France, en suffoquant :  28°. Gros choc thermique ! Mais quel bonheur !

 

Notre arrivée à Fort de France fut triomphale avec l’orchestre de Carnaval « La Sauss » (Association de Schoelcher) venu spécialement, accompagné de femmes schoelchéroises en costumes et coiffes typiques.

 

Un séjour de 3 semaines, 15 jours de tourisme en résidence hôtelière à Sainte-Luce, dans le Sud de l’Ile, et pour terminer en beauté, une magnifique croisière, sur le Costa Mediterranea, qui nous a pendant une semaine, entre Floride et Venezuela, fait découvrir différentes îles des Petites Antilles aux parfums de canne à sucre, de cannelle, cacao, épices ... Saint-Martin, La Romana et Catalina en République Dominicaine, Tortola, Antigua, et pour terminer La Barbade, avant de rejoindre Pointe-à-Pitre.

 

DSC08853

 

Notre emploi du temps fut très chargé … !! Farniente, avec baignade, bronzette, sieste, ti’punch, mais aussi sorties d’agrément :

  • Journée Catamaran, navigation sous voile dans la Baie de Robert, vers l’îlet Loup-Garou, mouillage et baignade à l’Ilet Chancel, avec visite des ruines, découverte de ses iguanes, baignade autour des coraux dans les fonds bleus de l’Ilet Madame, mouillage dans le site de la Baignoire de Joséphine.
  • Visite de différentes rhumeries, des ruines du Château Dubuc avec balade fléchée, les Jardins de Balata, le domaine de la Pagerie qui retrace l’enfance de notre impératrice Joséphine, La Savane des Esclaves, qui nous a fait revivre la Martinique des traditions.
  • Journée Nord Caraïbe, visite de St-Pierre, site classé. Visite guidée par un guide passionné et passionnant qui nous a conté l’extraordinaire passé de la ville, et notamment l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Visite complétée par un grand tour, au cœur de l’histoire de St-Pierre, avec le petit train de Cyparis.
  • Découverte aussi sur les hauteurs de St-Pierre du fromager, cet immense arbre sous lequel Aimé Césaire venait chaque vendredi écrire et lire.

 

 

DSC09180

 

 

DSC08906

 

 

DSC09154

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09513

 

 

Au travers de nos pluriactivités journalières, des randonnées étaient également au programme :

  • Dans les environs de Schoelcher, guidée par Michel, accompagnateur de moyenne montagne, Président d’association et responsable, entre autres, de l’activité Randonnée. Il nous a conduits, avec l’aide de 7 encadrants, dans une ambiance d’arbres et fleurs exotiques en commentant avec passion la faune et la flore.
  • Le circuit pédestre du Morne Gommier, randonnée organisée avec l’Association touristique et culturelle pour la découverte de la Martinique profonde. Sous la conduite de Balthazar, nous avons gravi des chemins en pleine nature, découvert des sources naturelles, plantes et fruits sauvages, et un point de vue magnifique du Morne Gommier, une vue à 360° ! 

 

 

DSC09525

 

 

Parmi les évènements festifs :

  • Une soirée passée à Sainte-Luce en présence du grand ballet « Le Flamboyant », composé de chorégraphies et musiques traditionnelles.

  • La visite chez « Mamy Rose », une femme extraordinaire de 84 ans, qui s’est fait un plaisir de nous accueillir dans son jardin créole pour un déjeuner et qui nous a étonnés par sa bonne humeur, sa gentillesse, et surpris par sa connaissance de nos vieilles chansons bretonnes !

 

 

DSC09410

 

 

Différentes réceptions et manifestations chaleureuses avec M. Luc Clemente, Maire de Schoelcher, M. Crusol, Maire de Sainte-Luce et M. Alexandre Joly, Maire de Houilles, ont favorisé un rapprochement amical avec les associations locales, et donné lieu à des échanges de cadeaux. (*)

 

Les moments forts de ces diverses rencontres avec les schoelchérois :

  • La réception de l’amitié organisée par les Ovillois aux associations de Schoelcher,
  • La réception par le Maire et son équipe municipale
  • La journée passée sur la plage de Madiana.

 

 

DSC08811

 

 

Toutes ces rencontres placées sous le signe de la convivialité, de la gentillesse où chacun a pu ressentir la chaleur humaine de nos amis martiniquais.

 

Et tout cela, dans la chaude ambiance du Carnaval débutant, nous laissant entraîner par le rythme et les orchestres, danses, folklore, cuisine créole riche en couleurs, avec dégustation de ti’punch et planteur.

 

 

DSC09007

 

 

Nous avons quitté cette «île au vent» avec regret, une seule idée en tête … celle d’y revenir et revivre une autre fois l’«expérience Martiniquaise ».

 

« PANI PWOBLEM…. PANI TCHAK » !!

 

 

DSC08947

 

 

Nos valises étaient pleines de cadeaux, de souvenirs, de rhum et de sirop de canne à sucre, de quoi apaiser la nostalgie de notre retour dans la froidure parisienne !!

 

 

 DSC08808

 

 

 

(*)   REMERCIEMENTS :

 

Merci à Jean-Pierre KOSINSKI du don de deux aquarelles, très appréciées par M. le Maire de Schoelcher, et notre ami accompagnateur Michel.

 

Renouvelons tous nos remerciements à Nicole et Bernard Duclos, ainsi qu’à toute l’équipe organisatrice de ce voyage.

 

 

DSC08813

 

Rédaction de Suzanne, photos de Jean Noël.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires