Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 06:31

                               Terre des grands espaces et du bon vivre   

 

Séjour du 19 au 26 Mai 2012

 

Les Randonneurs Ovillois ont choisi de partir cette année, entre Massif Central et Méditerranée, en AVEYRON,  pour un séjour rando découverte dit « Chemin  des Vignes ».

Ils sont partis bon pied, bon œil, bien décidés à arpenter ce beau coin de France, appelé aussi « TERRE DE TRESORS », où se mêlent découverte du patrimoine préservé et culture des traditions régionales.

 

Après un voyage sans embûches, nous nous sommes retrouvés à l’OUSTAL, Pont-les-Bains, ancien établissement thermal, situé entre Salles-la-Source et Marcillac.

IMGP6032-r.jpg

 

Trois jours de pluie,  ce fut le seul petit bémol à ce séjour, mais la pluie n’arrêtant pas le pèlerin.....nos randonnées ont été réorganisées entre des demi-journées dans la grisaille et des journées complètes quand le soleil a bien voulu réapparaître avec une température de 28°…. le comble !.....  alors  que nous venions d’affronter un 12°, trois jours auparavant !

 

Nous avons découvert une région, riche en histoire, art et culture, avec toutes ses chapelles, églises, cathédrales, bâties en grés rouge (dit Rougier), des petits villages typiques, et pu admirer une des richesses de cette région, le vignoble réputé (Rougier du Vallon), planté en terrasse sur des coteaux abrupts, grand en originalité et caractère. Cépage appelé «mansois», qui donne le fameux vin rouge Marcillac AOC, dont le nez évoque des arômes de fruits rouges.

 IMGP5105-r.jpg

 

                  Après notre première randonnée autour du beau village de LA VINZELLE, nous avons visité CONQUES (Vallée du Lot), magnifique bourg médiéval, qui s’est greffé autour de l’abbaye Sainte-Foy (Santa Fe) et son célèbre tympan. Le pont sur le Dourdou, la chapelle St-Roch, les remparts, les façades à pans de bois forment un véritable musée et servent à percer le mystère du Moyen Age.

IMGP3545 r

Conques-tympan-Patricia-montage-r.jpg

L’abbatiale de Conques que connaissent bien les pèlerins de St-Jacques de Compostelle s’enorgueillit d’abriter un trésor de sculptures romanes que magnifient depuis peu, les vitraux de Pierre Soulages.

 

Après avoir passé la belle cascade de la Roque, résurgence d’eaux d’infiltration de Salles-la-Source, nous avons visité le magnifique Musée du Rouergue Arts et Métiers traditionnels, retraçant la vie d’antan et ses traditions, sans oublier de laisser la trace de notre passage sur le Livre d’Or….

Cascade de la Roque montage r Salle-la-Source-Musee-du-Rouergue-montage-r.jpg

 

 

Le troisième jour, nous avons randonné le matin dans la vallée du Créneau, visité MARCILLAC, et nous nous sommes rendus dans l’après-midi à RODEZ pour y visiter sa magnifique cathédrale Notre-Dame, dont l’originalité est d’avoir un grand parvis sans porte principale, mais seulement deux portes latérales.

 IMGP4433-r.jpg

C’est sous le soleil, au cœur du vignoble, que le Vallon de CLAIRVAUX nous a offert des points de vue en fond de vallée, entre le grès rouge et le calcaire doré ; nous sommes partis de Clairvaux, pour rejoindre BRUEJOULS, VALADY, SERRES et son ancien monastère, et terminer dans l’après-midi par une visite commentée chez un viticulteur avec dégustation de vins, ratafia, le meilleur moment de la journée pour certains…. !!  personne n’ayant résisté évidemment à l’achat de quelques bonnes bouteilles pour dégustation ultérieure !

 

Le Jeudi, notre circuit fut celui de Marcillac à ST-JEAN-LE-FROID  point culminant avec  panorama à 360°, où nous fut servi un repas chaud !! et notre périple s’est terminé le vendredi en partant d’ESPALION (Chemin St-Jacques de Compostelle-GR65), superbe village doté d’un joli pont du XIIIe siècle,  d’anciennes maisons sur le Lot,  son ancienne prison, en passant par son marché typique riche en produits régionaux, et marchands dont l’accent occitan ne cesse de ravir les oreilles, tant il est chantant….

(pour info : c’est à Espalion, que fut mis au point le premier scaphandre)

IMGP5429 Espalion r

 

IMGP5424 Espalion rEspalion : Le Vieux-Palais et le Pont-Vieux, vue sur la rive droite de l'Olt

Cette dernière journée fut longue et éprouvante…. sous un soleil généreux, il a fallu suivre une ancienne voie de chemin de fer, avec ponts, tunnels et viaducs à traverser…. mais la récompense fut de déboucher sur la belle Eglise de Perse (XIème siècle) en grès rose, typique par son tympan et clocher à peigne remarquables.

 

IMGP5980-ro2.jpg

IMGP5986-ro-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Aveyron circuit train montage r

 

      Fins gourmets, nous avons dégusté les saveurs authentiques, la truite aux petits lardons, l’aligot, la truffade, charcuteries diverses, tous les fromages, comme la Tome, le Cantal, le traditionnel Roquefort  (insister sur le que si vous voulez le dire avec l’accent), tartes aux noix, tout cela agrémenté du bon vin de Marcillac, rouge et rosé, du ratafia et autres breuvages locaux.

 IMGP4482-aligot-r.jpgL'aligot

Les distractions en soirée n’ont pas manqué au programme : diaporamas sur l’Aubrac et son environnement, la transhumance, soirée dansante avec Bébert et Williams, le Trio Rapsody, et soirée spectacle avec musique et danses folkloriques du Rouergue.

Les Randonneurs Ovillois ont largement participé à l’ambiance !!

 

 

Et pour terminer, remercions très sincèrement :

 

- nos accompagnateurs, PATRICIA, passionnée par son pays, toujours souriante, patiente,  riche en connaissances d’art et histoire (et aussi tisanes magiques, sureau, etc…) ainsi qu’à JEAN, l’homme du cru, plein de traditions, qui dispose d’un répertoire sans fin d’histoires à conter tout au long des chemins, afin de redonner du baume aux  pèlerins fatigués…

 IMGP5278-r.jpg

- nos hôtes du Monastère de Serres, éleveurs de veau BIO, qui nous ont offert l’hospitalité dans «la salle capitulaire» de l’ancien Monastère, où nous nous sommes restaurés autour de la grande table de repas des moines.

 

 

-  Jean-Yves, notre saxophoniste préféré, qui a bien voulu, comme dans le Périgord, nous interpréter quelques morceaux de jazz.

 

Nous aurions aimé participer à la grande fête de la transhumance du 27 Mai, mais nous devions déjà repartir…

Nous sommes rentrés heureux, le Rouergue au cœur, avec de beaux souvenirs, et en rêvant déjà d’un prochain voyage.

 

 

RANDONNER, c’est le bonheur partagé, mais aussi  la moitié du chemin, l’autre moitié étant la découverte du pays traversé, des gens qui y vivent et nous y accueillent.

IMGP4800-r.jpg

Adéssiatz !!

 Notre organisatrice et rédactrice : Suzanne

Photographies : Jean-Pierre 

                                                                                                                                                            


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires