Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 14:02

Le Mont-Parnasse : sur les traces de la bohème

La bohème, la bohème, souvent il m'arrivait devant mon chevalet de passer des nuits blanches. Nous ne mangions qu'un jour sur deux ... (Aznavour/Plante).

IMGP9325-chemin-du-Montparnasse.jpg

 

Le Mont Parnasse, lieu de séjour d'Apollon et des muses, c'est le nom que les étudiants donnèrent par dérision à ce monticule après avoir été chassé du Pré-aux-Clercs par la reine Margot pour faire place à un projet immobilier.

A partir de la Révolution ce lieu, hors du mur des Fermiers Généraux échappant ainsi à l'octroi, voit se développer cafés et cabarets qui attirent la population parisienne. En 1860 Montparnasse et le village de Vaugirard sont avec d'autres communes limitrophes rattachés à la capitale.

Quelques années plus tard poètes,écrivains, peintres ... s'y installent. On y mange pas toujours à sa faim mais on croit en son génie; on y croise Apollinaire, Max Jacob, Modigliani, Soutine et bien d'autres qui atteindront la célébrité. La mode fait de ce coin de Paris le quartier de la bohème (chantée par Aznavour), le carrefour Vavin devient "le nombril du Monde".

Après la guerre les américains s'y retrouvent : Hemingway (Paris est une fête) - Burroughs - Kérouac (sur la route).

IMGP9420-Montparnasse.jpg

 Randonnée du 7 février 2013 Sur les traces de la-copie-1

Aujourd'hui Montparnasse offre au promeneur 2 visages : le moderne avec la tour, la place de Catalogne de Bofill  et le traditionnel avec ses célèbres cafés le Dôme - la Coupole - la Rotonde, les nombreux théâtres de la rue de la Gaité. C'est ce quartier que nous allons découvrir en passant par la gare, le jardin de l'Atlantique, l'église Notre Dame du Travail à l'architecture métallique surprenante, le cimetière aux 34000 sépultures dont celles de très nombreuses personnalités : Baudelaire - Duras - Sartre - Beauvoir mais aussi Gainsbourg - Poiret - Noiret - Carmet ...

IMGP9662-Coupole.jpgIMGP9657-Dome.jpg

 Randonnée du 7 février 2013 Sur les traces de la bohême

Il faisait froid, ce qui n'a pas découragé 25 randonneurs à faire connaissance avec ce quartier, un peu méconnu, du Montparnasse.  

Jean-Claude

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois
commenter cet article

commentaires