Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 15:14

Le dimanche 14 novembre, les randonneurs ovillois n’ont pas hésité à se lever, malgré le temps un peu « grisou », et ils ne l’ont pas regretté.

Au programme, visite de Carrières-sur-Seine et du vieux moulin.

 

Après avoir longé les bords de Seine, un peu gadoueux, il faut l’avouer, nous découvrons au cœur de la ville, à côté de la place du marché, et planté entre les maisons, ce moulin construit vers 1500, et qui fonctionnait encore en 1850.

 

Dès l’entrée, nous arrivons dans une pièce toute ronde (évidemment, un moulin c’est rond) dans laquelle une splendide cheminée moyenâgeuse nous transporte dans un autre temps

moulin-de-Carrieres-sur-Seine-IMGP3596.JPG

 

 

Moulin-de-Carrieres-sur-Seine-IMGP3650.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec notre guide et propriétaire du moulin, nous descendons quelques marches, et arrivons dans une pièce qui servait de stockage; là, Mariel, nous fait goûter les noisettes de son jardin. Puis, nous redescendons quelques marches (58 exactement) et après avoir traversé les épais murs de pierre, nous découvrons dans la pénombre une grande pièce avec des piliers, ce sont les carrières souterraines. Décor impressionnant !! Hé oui, des carrières sous le moulin !!!

Carrieres-sur-Seine-IMGP3660.JPG

Ces carrières, d’où l’on extrayait la fameuse « pierre de Carrières » utilisée pour des constructions à Paris, devenues à la fin de leur exploitation, des champignonnières.

 

Mais nous ne vous raconterons pas tout, nous vous laisserons le plaisir de découvrir à votre tour ce moulin, Mariel et son mari organisent des visites, vous pouvez les contacter au 01.39.15.51.46 ou 06.88.76.99.34 – moulin78@hotmail.fr

 

Après cette surprenante visite, nous sommes repartis pour continuer notre rando, à travers les petites rues et les sentes de Carrières

Carrieres-sur-Seine-IMGP3819.JPG

Carrieres-sur-Seine-IMGP3786.JPG

où nos guides nous ont fait découvrir par-ci par-là les maisons troglodytes. Bien encaissées dans la pierre, avec leurs formes adaptées à la nature, elles nous étonnent toujours.

-Carrieres-sur-Seine-IMGP3770.jpg

Enfin, nous terminons cette agréable ballade par le parc de Carrières surplombant la Seine, où nous profitons de quelques minutes de repos avant de rentrer à Houilles.

 

Carrieres-sur-Seine-IMGP3823.JPG

Alors, à bientôt sur les chemins pour une prochaine randonnée pleine de bonne humeur et de découverte …….

 

Géraldine

Photographies : Jean-Pierre

 

boussole.gif

Quelques précisions supplémentaires de Michel, notre animateur du jour : 

Nous étions 32 randonneurs à parcourir ce cirduit matinal de 6 à 7 kilomètres.

La température des carrières, qui ont servi jadis de champignonnières, se situe autour de 12°C. Les maisons troglodytiques de Carrières ont acceuilli le premier centre naturiste en France, la Grange aux Dimes, fermée actuellement.

Carrières-sur-Seine s'est appelée par deux fois Carrières-Saint-Denis, notamment à l'époque des peintres impressionnistes, qui ont immortalisé cette charmante commune.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires