Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 16:49

 

P1020628

 

Ce dimanche le groupe est parti randonner dans le grand sud... de l'Ile de France. Le voyage est confortable jusqu'à Bois le Roi, élégante petite ville située à l'orée de la forêt de Fontainebleau. Nous ne parcourerons que quelques parcelles de ses 20000 hectares, 4 fois la superficie de la forêt de Saint Germain. Le circuit, en boucle, nous conduit jusqu'au Rocher Saint Germain, dont le nom viendrait de celui d'un couvent bâti à Auxerre par le roi Robert le Pieux au 11e siècle.

 

 

P1020631

 

 

Le sentier tournicote parmi les rochers aux formes étranges, celui-ci ressemble à un chien, celui-là à une tortue, un autre à une tête de mort... notre itinéraire passe devant la Grotte aux Cristaux dont la voûte est garnie de cristallisations. Découverte au 18e siècle, puis comblée, elle fut retrouvée par Colinet en 1891. Les curieux y venaient faire leurs provisions de cristaux aussi fut-elle protégée par une grille.

 

 

P1020639

 

 

Plus loin un étroit passage à travers les rochers nous mène à la Grotte de Robert le Diable, à ne pas confondre avec le Pieux, précédemment cité, ornée d'une image de la Vierge à l'Enfant peinte sur la paroi en 1880 par Cordier, un peintre local. 

 


vierge à l'enfanrP1020640

 

 

Après la traversée de la route de la Recherche, le dédale se termine par une descente à travers les bouleaux verriqueux et les chênes sessiles. Le retour vers Bois le Roi nous fait traverser un nouvel amas rocheux : la roche Céleste, le rocher de la Cinquantaine, avant de prendre le sentier bleu n°12 qui en serpentant à travers les arbres nous fait rejoindre le chemin du matin et nous ramène à la gare de Bois le Roi.

 

 P1020648

 

Nous étions 11 randonneurs sous la conduite de Jean-Noël aidé par Philippe, ou bien était-ce  l'inverse!

Ce parcours sans difficultés particulières, long de 18 km, pourrait être la destination d'une petite randonnée en l'adaptant si nécessaire.

 


Jean-Claude

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires