Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 17:59

Dimanche 16 février 2014, les 29 randonneurs vont prendre la direction de notre fleuve régional, afin de découvrir les quais et ponts parisiens. 

Randonnee-du-16-fevrier-2014-les-statues-des-ponts-de-Par.jpg

 

B Ponts de Paris 

Paris compte 37 ponts ou passerelles, mais le groupe va s'intéresser à ceux ou  à celles qui comportent des statues, du pont Marie au pont de Grenelle.

Randonnee-du-16-fevrier-2014-les-statues-des-pon-copie-1.jpg

 

IMGP0630-MOTION.gif

Le hasard nous fait rencontrer un groupe folklorique sur le pont Bir-Hakeim. Ce n'est pas le sujet à l'ordre du jour, mais les randonneurs profitent de ce spectacle musical fort agréable.

 

IMGP0588-groupe-randonneur-pont-Alexandre-III.jpg

IMGP0590-Pont-Alexandrte-III-statues.jpgIMGP0594 Pont Alexandre III statues

 

 

Il n'était pas question de visiter les statues des ponts de Paris sans découvrir en détails les oeuvres d'art qui décorent le pont Alexandre III, inauguré en 1900 pour l'Exposition Universelle de Paris.

Ce pont, commencé en 1897, enrichi de multiples décors aux formes variées, faisait partie d'un vaste programme statuaire, en partie consacré à l'alliance franco-russe. Les compositions en cuivre martelé sont dues au peintre et sculpteur Georges Récipon, qui créa aussi le quadrige du Grand Palais "L'harmonie triomphant de la Discorde". Le programme statuaire du pont Alexandre III évoque les grandes périodes de l'histoire de France : la France de la Renaissance et la France de Louis XIV sur la rive gauche, la France de Charlemagne et la France contemporaine sur la rive droite.

IMGP0655-La-Liberte-pont-de-Grenelle.jpgSOLparkParis.jpg

La statue de la Liberté, située en bout de l'Ile aux Cygnes, et près du pont de Grenelle, construit de 1966 à 1968, par les ingénieurs Thenault, Grattesat et Pilon.

Cette statue, réplique de "La Liberté éclairant le monde" est l'oeuvre du sculpteur français Auguste Bartholdi qui deviendra universellement célèbre par ce grandiose édifice de 46 mètres inauguré à New-York le 28 octobre 1886 par le président américain Grover Cleveland.

Pour le choix du métal devant être employé à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du cuivre repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Auguste Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagina un pylône métallique supportant les plaques de cuivre martelées et fixées.

 

A bientôt sur les sentiers.

 

Jean-Pierre

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois
commenter cet article

commentaires