Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 14:07

Longtemps habité par les ouvriers des carrières de gypse et par les viticulteurs qui produisaient un petit vin aigrelet, le guinguet, Belleville a été pendant longtemps un lieu de plaisir où les parisiens intra-muros venaient se divertir dans les bals, guinguettes et gargotes.

Plus tard des communautés d'immigrés s'y succédent : juifs, russes, asiatiques, italiens, espagnols, nord africains qui fuient des conditions de vie misérables, des persécutions, des régimes facistes. Aujourd'hui Babelville est un lieu de création artistique ou de petits commerces.

La visite de ce quartier nous mène du métro Belleville au métro Télégraphe. Nous faisons une incursion dans la rue Dénoyez...

Randonnee-du-15-fevrier-2015-Paris-Quartier-de-Belleville.jpg

                                    ...dont les murs peints suscitent divers commentaires contradictoires de la part des randonneurs. Plus loin la place Fréhel, chanteuse réaliste du début du siècle dernier, offre à notre vue un exemple de street-art. Au n°72 de la rue de Belleville une plaque évoque la naissance de Giovanna Gassion, plus connue sous le nom d'Edith Piaf; L'autre enfant célèbre du quartier étant Maurice Chevalier.Randonnee-du-15-fevrier-2015-Paris-Quartier-de-B-copie-3.jpg

 

La traversée du parc de Belleville permet quelques belles échappées sur Paris. Malheureusement le brouillard voile un peu ce spectacle panoramique et la végétation du parc paraît bien endormie.

Randonnee-du-15-fevrier-2015-Paris-Quartier-de-B-copie-1.jpg

Le parcours emprunte quelques rues qui rappellent que les habitants de Belleville pouvaient mettre facilement de l'eau dans leur guinguet grâce aux nombreuses sources qui jaillissaient de la colline - rue des Cascades, rue de la Mare, rue des Rigoles, rue de la Duée (nom d'une source) .... Les petits passages bordés de vieilles maisons basses donnent à cet endroit un charme désuet, nous sommes loin du Paris Haussmanien.

Randonnée du 15 février 2015 Paris Quartier de B-copie-2

Notre périple s'achève au métro Télégraphe (altitude : 128 métres, légèrement moins élevée que Montmartre qui culmine à 131 mètres) où Claude Chappe fit sa démonstration de télégraphe aérien en 1793, pour rallier Paris à Lille en passant par Saint Martin-du-Tertre en forêt de Carnelle, lieu bien connu des randonneurs Ovillois.

Jean-Claude

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires