Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 17:25


Ce dimanche 18 octobre 2009 ont eu lieu, il faut le signaler, trois activités des Randonneurs Ovillois :

  • une demi-journée pour une petite randonnée à destination de l’île de la Jatte, rassemblant 10 participants
  • une journée en forêt de Fontainebleau dans les gorges d’Apremont, pour une grande randonnée rassemblant 16 participants
  • notre association a enfin participé au Rando-Challenge de Vaux-sur-Seine, réunissant deux équipes de 3 de nos adhérents




La randonnée d’une demi-journée au départ de l’Ile de la Jatte démarre à la Défense, sous un ciel bleu, avec pour décors les tours de verre des grandes sociétés internationales. Le groupe emprunte les tunnels colorés et les espaces à peine terminés des infrastructures, pour rapidement emprunter la coulée verte en direction de l’Hôtel de Ville de Courbevoie et de ses parcs.



 
 

Après un petit arrêt sympathique au Grand Café, escale technique et remontants chauds obligent, le secteur paraît endormi sous la fraîcheur matinale quand les randonneurs empruntent les différents jardins et atteignent les quais de Seine.

Ils vont alors pouvoir découvrir le Pont de Courbevoie, puis l’Ile de la Jatte, appelée l’Ile de la Grande Jatte au début du siècle précédent

Le groupe découvre le parcours des peintres impressionnistes dont les tableaux sont représentés par des panneaux (inaugurés en juin 2009). Les oeuvres sont des peintres suivants : Claude Monet, Vincent Van Gogh, Georges Seurat, Albert Gleizes, Alexandre Nozal, et Alfred Sisley.

L’île était alors un lieu de rencontre entre les parisiens et les habitants de la banlieue actuelle, encore des villages.




















Georges Seurat mit deux ans pour présenter sa grande œuvre « Un dimanche après-midi à la Grande Jatte », tableau-symbole utilisé par les collectivités et les habitants de l’île. L’artiste étant passé par une multitude de dessins et de toiles en préparant son œuvre finale, est devenu un pionnier des artistes pointillistes, bien que rejeté à ses début par les impressionnistes.







L’itinéraire du circuit de l’île passe obligatoirement par le rucher de Levallois, le blason de la ville arborant les abeilles, la Maison de la Pêche et de la Nature, puis par les pittoresques restaurants et cafés des bords de Seine, aux parfums de guinguettes du début du siècle dernier.

L’extrémité de l’île côté Neuilly-sur-Seine, près du Pont de Neuilly, nous permet de découvrir le Temple d’Amour, dans son écrin de verdure. Cet édifice de marbre blanc, fort coquet, fut déplacé du Parc Monceau en 1830, à la demande de Louis Philippe.

 


















Le groupe des randonneurs traverse la passerelle pour emprunter le boulevard d’Argenson.

Nous nous arrêtons au milieu de cette passerelle afin d’admirer ce havre de paix, cette verdure, ces bateaux, le charme de la Seine et ses avirons fendant l’eau en répandant une onde de reflets multicolores à faire rêver un peintre impressionniste




 

La traversée de Neuilly permet de découvrir l’architecture des immeubles de la rue Sainte Foy, de l’Hôtel de Ville et la statue d’Antoine Parmentier, apothicaire et personnage illustre de cette commune. Il avait commencé en 1785 ses premiers plants de pomme de terre dans la plaine de Sablons, sous le rêgne de Louis XVI. La population de Port-Neuilly était à l’époque de 2500 habitants.

Nous visitons l’Eglise Saint Pierre, dont les fidèles quittent l’édifice après l’office du dimanche, laissant place à notre petit groupe. Après la découverte du monument de la police et ses fontaines, les randonneurs rejoignent le métro Sablons par la rue de l’Hôtel de Ville.

Ce fut une belle matinée de découvertes, malgré le froid matinal, et une randonnée passée sous un ciel bleu azur dans une ambiance amicale.

 

A bientôt sur les sentiers !
 
 

Jean-Pierre et Daniel

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires