Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 17:29

Le jeudi 8 novembre les randonneurs, partis de la place Saint-Michel ont rejoint le Jardin des Plantes par les promenades des quais. L’ancien « Jardin royal des plantes médicinales » créé par Louis XIII a connu son plus grand épanouissement à l’époque des Lumières sous la direction de Buffon. Il fût, à cette époque et jusqu’à nos jours, le creuset de recherches, de réflexions, de découvertes scientifiques majeures, voire de célèbres « querelles » qui ont fait avancer la connaissance de la « Nature », des espèces végétales et animales. Il est devenu le Muséum d’Histoire naturelle sous la Révolution.

IMGP8779-r.jpg

Après avoir parcouru les allées et admiré quelques beaux arbres, nous avons visité les grandes serres, réouvertes en 2010 après une longue et méticuleuse restauration. Ambiance chaude et humide de végétation tropicale, plantes bizarres et curieuses ; l’œil a du mal à se fixer sur tant de variétés.

Après un rapide repas un peu trop arrosé (par la pluie !), les randonneurs ont repris, sous le soleil revenu, les chemins des quais vers le parc de Bercy, via la très aérienne passerelle « Simone de Beauvoir ».

IMGP8833-r.jpg

L’ancienne commune de Bercy où le commerce du vin s’est installé dés le XVIIème siècle fût, en échappant à la juridiction de Paris, un lieu de plaisir, de fêtes et… de trafics louches. Le XIXème siècle, en intégrant la commune à la ville de Paris, en a fait cette « cité pinardière » d’entrepôts et de chais, capitale du négoce de vin. Désaffectés et détruits dans les années 1970-80, les entrepôts ont fait place à un parc de 13 ha, avec ses prairies, ses carrés cultivés, son parc romantique. A l’extrémité est, Bercy-Village en installant boutiques et restaurant dans quelques anciens bâtiments conservés, perpétue avec modernité l’ancienne tradition du lieu.

Béatrice

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires