Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 12:43

DE L’EAU, DE L’EAU ….. ET DU SOLEIL

Le 21 septembre, 33 randonneurs avaient rendez-vous à Briare-le-Canal, dans le Loiret, la ville aux 14 ponts et 7 écluses, également célèbre pour sa manufacture de céramique émaillée, qui fabriquait également autrefois des perles et des boutons.

P1050906--r.jpg

Le soleil étant résolument de la partie, la balade du jour nous a fait découvrir le réseau des canaux qui firent de cette ville, tout au long de son histoire, un très actif port de commerce fluvial. C’est aujourd’hui, un agréable petit port de plaisance.

En effet, la petite ville fût, au XVème siècle, le point de départ du canal de Briare construit pour « relier les deux principales rivières du royaume (la Loire et la Seine) dans l’intérêt du commerce et de la prospérité du pays … ». Au XIXème siècle, la Loire, au cours trop capricieux, ne répondait plus aux besoins croissants des transports dans une France en pleine industrialisation. On construisit donc le canal latéral à la Loire. Toutefois, ce nouveau canal faisait sa jonction au canal de Briare par un passage malaisé et dangereux. C’est pour remédier à cette difficulté que le pont-canal fût édifié à la fin du XIXème siècle.

Les randonneurs ont pu apprécier cette réalisation unique à l’époque (il fût longtemps le plus long d’Europe), alliant avec élégance la pierre et le métal. Ils l’ont parcouru, profitant ainsi d’un beau point de vue sur la Loire et ses rives.

Briare-pont-canal-r.jpg

Nous n’avons quasiment pas quitté ce canal de Briare durant trois jours. Le dimanche, une randonnée nous a menés à travers une partie du réseau complexe des étangs et des rigoles qui l’alimentent.

P1050923-r.jpg

 

Cela nous a permis d’assister aux passages des écluses par les bateaux de plaisance, pour finir sur le site spectaculaire de Rogny-les-sept-écluses.

 

P1050917-r.jpg

Enfin, lundi, après une matinée passée à Gien (photographie ci-dessus) où chacun au gré de ses envies a découvert soit la faïencerie, soit le château et l’église, nous sommes allés retrouver le canal de Briare à Montargis, là où il rejoint le Loing. Une ballade nous a entraînés au bord du lac, à travers les ponts, les petites rues et les maisons anciennes de la ville pour finir par l’inévitable étape gourmande de la superbe confiserie « Au Duc de Praslin », spécialiste… des pralines !P1060014-r.jpg

Ajoutons que l’hôtel et le restaurant à Gien nous ont permis, durant ce week-end, de nous reposer et de nous remettre en forme d’excellente manière.

Séjour du 21 au 23 septembre 2013

Béatrice

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus :

http://www.jph-lamotte.fr

Le site de référence : textes de Bruno Vidal, ancien éclusier, devenu l’historien incontournable et incontesté de ce qui touche Briare et ses canaux. Nombreuses photos.

http://projetbabel.org/fluvial/rica_a-accueil.htm

Le dictionnaire des canaux et rivières de France, complet, très illustré, cartes

(Schéma de l’évolution du site de Briare et Chatillon-sur-Loire)

http://www.briare-le-canal.com/

Le portail de la ville de Briare.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois
commenter cet article

commentaires