Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 18:06

 

 Sejour-PRALOGNAN--montage-images-Thierry.jpg

Une nouvelle aventure pour 14 randonneurs, devenus « raquettistes » pour une semaine dans ce beau village savoyard, dit « PRALO », niché au sein du Parc de la Vanoise, et labellisé « Perle des Alpes ».

Après un voyage sans problème, nous voilà installés dans ce village de vacances « Le Télémark », équipés dès le dimanche matin, de raquettes et bâtons pour le début du raid.

 

Tous les jours, matin et soir,  dont deux journées complètes, nous avons crapahuté avec celle qui fut notre accompagnatrice, Françoise, détachée par l’Ecole de Ski Français, et qui a su, par son professionnalisme, sa P1050089-Francoise-ro.jpgdynamique, et sa gentillesse, nous entraîner en R.T.T. (Raquettes Tous Terrains), dans cette montagne si grandiose, et nous faire partager ensemble des moments forts.

P1100925.JPGP1100845.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Un programme de marches hors des pistes et des sentiers balisés dans les bois ou en altitude nous attendait, avec des montées raides et  descentes abruptes où Françoise nous a initiés aux techniques originales de descente en « tobogan-cuculuge »…. ce qui nous a permis de dévaler les pentes plus vite, dans la rigolade et surtout sans trop de chutes, ni bobos.

 

Nous avons pu découvrir les petits villages environnants, restés authentiques (Chollière, La Croix, Les Darbelays, Les Granges, Le Barioz, Les Bieux, Champagny le Haut, etc….) qui ont su garder leurs secrets, légendes, et traditions.

 P1100828-ro.jpg

Randonneurs endurcis, nous avons suivi une cadence journalière crescendo, toujours prêts à redémarrer chaque matin avec enthousiasme.

Et pourtant, les deux premiers jours, sans se décourager, il a fallu affronter la neige qui tombait sans discontinuer, et ce n’est que le troisième jour que le soleil a bien voulu sourire.P1100788.JPG

 

Nous avons atteint des sommets en altitude, équipés du matériel DVA (détecteur victimes d’avalanche), de pelles à neige et de sondes, chargement supplémentaire pour nos sacs à dos…. afin de respecter comme il se devait, les règles de sécurité.

 Séjour PRALOGNAN montyage glissades

Nous avons vécu des scènes cocasses, de belles glissades, des moments de frayeur, qui ont bien évidemment déclenché des fous rires, tels que celui provoqué par notre ami Bernard tombé dans un trou, et récupéré difficilement par René et Philippe.

 Sejour-PRALOGNAN-montage-images-Thierry.jpg

 P1050301-groupe-ro.jpg

Nous avons su apprécier la restauration de l’hôtel, les spécialités savoyardes, les bons fromages du terroir, et le soir, à l’exception de Didier et Danielle, qui avaient encore de l’énergie à revendre pour danser, tout le monde rejoignait sans se faire prier son lit douillet pour récupérer l’énergie qui serait nécessaire le lendemain.    

Nous sommes rentrés chargés de saucissons, de bons fromages, et pour la petite histoire, notre ami Guy  a reçu dans la nuit la visite de choucas voleurs qui lui ont chapardé toutes ses provisions.

 

Une excellente ambiance et la bonne humeur ne nous ont pas quittés ;  nous aurions aimé jouer les prolongations, mais malheureusement, il fallait bien penser au retour.  

 

Il nous reste, ancrés dans notre tête, des souvenirs, images et beaux tableaux, associés à une multitude de photos, qui vont nous permettre de revivre ces moments d’émotion que nous avons partagés ensemble, dans ce milieu si féérique qu’est toujours la MONTAGNE ……..

P1100792.JPG

Suzanne

Photographies : Danièle & Didier, Jean-Noël et Thierry

La vidéo de Thierry : Séjour Pralognan

Lien images de Thierry : Tombe la neige, à Pralognan-la-Vanoise

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois
commenter cet article

commentaires