Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 06:21

Morbihan signifie petite mer par opposition à Mor-braz , la grande mer océane. Le golfe d'une superficie de 300 km² compte 42 îles et îlots offrant une grande variété de paysages et de sites celtes mégalithiques antérieurs aux pyramides d'Egypte.

Notre séjour a débuté par la visite de la pittoresque vieille ville de Vannes enfermée dans ses remparts autour de la cathédrale Saint Pierre.

P1020988P1020978

Notre lieu de séjour se situe à Kerjouanno dans la presqu'île du Rhuys à quelques pas de l'océan. Piscine, tennis, animation chaque soir, cuisine agréable et variée. Plusieurs randonnées sont au programme des 23 marcheurs mais aussi quelques visites "culturelles" pour mieux comprendre le pays d'Armor. P1020991

 P1030009 

La traversée vers Locmariaquer coupe le courant de la Jument l'un des plus puissants d'Europe. Ce charmant village, typiquement breton, conserve un site mégalithique avec un menhir cassé de 20 mètres de hauteur et de 350 tonnes.

P1030054 Nous découvrons l'île de Gavrinis ou subsiste un cairn, galerie couverte de 14 mètres de long formée de 23 menhirs de granit sculptés menant à une chambre funéraire. A côté le petit îlot Er Lanic porte deux cromlechs, cercles de menhirs en forme de 8. 

Plusieurs randonnées sont inscrites au programme de la semaine. Au départ de notre village le GR 34 suit tous les développements de la côte atlantique : pointes, criques, anses, ports, belles plages de sable blond se succèdent sur le parcours.

 

P1030023

P1030062

 

 

 

 

 

 

Quiberon et sa côte sauvage, l'île aux Moines, les marais salants de Saint Armel, la visite d'un centre d'ostréiculture avec dégustation d'huîtres agrémenterons nos journées. Une tentative de traversée vers Belle-Ile échouera à cause d'une mer démontée qui laissera un souvenir amer à plusieurs d'entre-nous. Heureusement la croisière découverte du golfe fut beauP1030105coup plus calme. P1030107

 

 

 

 

   

                                                                   

  Un voyage  qui nous a fait découvrir une des régions les plus originales de France.

Jean-Claude B.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires