Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 20:22

Une escapade automnale dans un château situé entre Champagne et Bourgogne, telle fut la destination de 23 randonneurs ovillois, partis pour 3 jours du samedi 16 octobre au lundi 18 octobre 2010.

A la découverte de l’Aube et de l’Yonne, notre point de chute était le CHATEAU de POUY- sur- VANNES (10290) situé à 1h30 de Paris.

Cette vieille demeure, témoin d’une histoire longue de 800 ans, fut construite vers 1145. Elle présente le rare privilège d’unir l’architecture de deux grandes époques : le Moyen-Age et le début de XVIIèmè siècle, et s’inscrit dans un parc de 50 Ha.

Chateau-de-Pouy-sur-Vannes-IMGP0219-r.jpg

Lieu privilégié pour notre séjour, dans un cadre historique et une ambiance grandiose, nous avons vécu dans les salons vert et bleu, la salle à manger rose, où les meubles, objets de décoration, lustres et miroirs d’époque pourraient faire pâlir grand nombre d’antiquaires…. Le plaisir des yeux était grand et avons eu tout le loisir de contempler chaque jour le faste de l’architecture, du mobilier des différents salons, de la salle de l’Empereur, la salle voûtée des Templiers, l’Oratoire privé du château, et des chambres du Manoir.

IMGP0701.JPG

 

 

IMGP0648-r.jpg

 

 

IMGP0709-r.jpg

 

 

 

 

Une des salles de restaurant, la salle de concert et la salle des Templiers du château

 

 

 

 

 

 

Un accueil chaleureux (au champagne, s’il vous plaît… !) beaucoup de gentillesse, convivialité et disponibilité de la part de Gilbert, notre hôte et son personnel, ont marqué notre séjour. Un dîner délicat, soigné, agrémenté de bons vins, nous attendait chaque soir, et le matin, nous commencions la journée par un éventail varié de viennoiseries et autres douceurs, dans le petit salon vert surplombant les douves du château. Mais le but du voyage restait bien évidemment celui de randonner….. ce que nous avons fait durant ces 3 jours, guidés par Gilbert HENSINGER, notre accompagnateur qui s’était libéré pour nous instruire, nous faire découvrir les curiosités dans ce bel environnement, telles que dolmens, bornes armoriées, fours gaulois, arbres remarquables, pavillons de chasse, Abbaye de Vauluisant, etc …..

 

IMGP0770-r.jpgEntre Bourgogne et Champagne, automne et hiver

 

- Samedi, nous avons parcouru 13 km, dimanche 19 km, et lundi matin 9 km, circuits en forêt et dans les champs, sans pluie, avec l’apparition d’un soleil timide à notre arrivée et pour fêter notre départ ! Après un dernier verre pris avec Gilbert, nous avons pris la route en direction de PROVINS, ville de foire médiévale et ancienne capitale des Comtes de Champagne pour une visite accompagnée. Avec notre guide Gaël, nous avons découvert Provins Ville Haute, et plus précisément la Porte Saint-Jean et les remparts, de belles maisons de marchands du XIIIème siècle, la Place du Châtel, la Tour César, symbole de la puissance des Comtes de Champagne, avec sa tour de guet, la prison, le clocher, pour terminer par la Collégiale Saint-Quiriace.

IMGP0921-r.jpg

IMGP0925.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 :  Provins, Ville Haute : la Tour César et la Collégiale Saint Quiriace

 

Et puis, toutes les bonnes choses ayant une fin, nous avons dû prendre le chemin du retour, nos têtes pleines de belles images, heureux d’avoir pu vivre ensemble des moments forts, et goûter aux plaisirs trop éphémères, et au luxe suranné de la vie de château !

De quoi rêver jusqu’au prochain voyage déjà prévu pour 2011…… !

 

Suzanne PAILLOT

Photographies : Jean-Pierre

Petit complément de Félix, ce jour :

En trois jours, parcourir 10 siècles d’histoire sous des lambris dorés, randonner sur plus de 40 kms sans une goutte de pluie, profiter d’un accueil exceptionnel et d’une table tout aussi remarquable, telles ont été les principales épreuves que nous avons subi lors de ce séjour. Aucune des craintes émises par certains : frimas de l’Est et froideurs d’un hôtellerie « châtelaine » ne se sont confirmées, bien au contraire !!!!

Les 23 participants étaient unanimes : ils auraient volontiers prolongé leur séjour aux marges de la Bourgogne et de la Champagne et repoussé à plus tard leur retour…dans les embouteillages.

 

Pour info : Le Château de Pouy reçoit groupes, familles et organise réceptions et cocktails.

Pouy-sur-Vannes – 10290 Tél : 03 25 39 35 70  

Site internet : www.chateaudepouysurvannes.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires