Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

A vos plumes !

Proposez vos articles par email à l'adresse lesrandonneursovillois@gmail.com

Rechercher

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 18:56

 


Randonner au pays des cigognes et des géraniums a séduit 18 randonneurs qui ont choisi un séjour à Munster, cité de villégiature et station verte, clé du tourisme de cette vallée.

 

Entre Vosges et Rhin, la Vallée de Munster permet de découvrir la plus belle partie de l’Alsace, et les sommets vosgiens aux panoramas exceptionnels. La vallée est en effet dominée par le massif digne des plus beaux sites alpins : le Honeck.

 

     

 

IMGP9366

 

 

 

 

A notre arrivée au Grand Hôtel, grande bâtisse mariant les charmes d’une demeure d’antan au confort d’aujourd’hui, nous avons été accueillis et surpris par un envol de cigognes au dessus de nos têtes. Dans un parc aux arbres centenaires, l’endroit a su garder son authenticité avec de grands espaces, un restaurant et un bar dont les lustres et le comptoir sont autant de témoignages du passé.

 

      

 

 

Cigogne IMGP8925

 

 

 

 

Notre programme sportif a bien été accompli : cinq journées complètes où nous avons arpenté les sentiers de randonnée,  crapahuté, avec des points de vue sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, ou la « fameuse ligne bleue des Vosges ».

 

De belles balades, guidées par notre accompagnateur, Gérard, Membre du Club Vosgien (responsable du balisage dans ce Club) et secondé par Jacques, notre serre-file, futur accompagnateur. Des sentiers de moyenne montagne, aux reliefs différents, jalonnés de bruyères, myrtilles, fougères, flore printanière, différents conifères, nous ont fait atteindre avec brio des dénivelés de 400 mètres en moyenne….. à l’exception du deuxième jour, où notre record fut de 870 mètres !!!  Exploit atteint par nous tous, chacun ayant à cœur de  saluer le « Petit Ballon »  -   1272 mètres d'altitude, un record pour certains !

 

     

 


      

IMGP9097 ro Petit Ballon

 

    

      

IMGP9457

 

      

      

IMGP9557

      

 

 

 

Cette région, riche en histoire, nous a permis de découvrir le cimetière militaire allemand d’Hohrod et l’illustre champ de bataille du Linge, haut lieu de recueillement.


Nous n’avons évidemment pas manqué de faire quelques haltes dans les fermes auberges au décor bucolique  -  à faire pâlir nos antiquaires !  -  pour nous réchauffer. Nous avons pu approcher les « vosgiennes », productrices de lait pour la fabrication du Munster, qui paissent souvent à proximité.

 

      

 

 

Vaches IMGP8843

 

         

 

Vaches IMGP8846

 

      

 

Et puis l’Alsace est philosophe : épicurienne … après nos longues journées fatigantes, le réconfort du soir nous attendait à table … avec dégustation de recettes alsaciennes :  la flammeküeche, la choucroute, le poulet au riesling, le baeckaoffe,  la tartiflette au munster, la tourte de la Vallée de Munster, j’en oublie … les fromages régionaux,  la ronde des desserts, le kougelhopf,  les tartes aux pommes tièdes, rhubarbe et raisins, agrémentées de pinots blanc, rosé, rouge, crémant, tout le panel des vins d’Alsace ... sans oublier le « schnaps » …

nous avions de quoi récupérer mais aussi éliminer ...


... raison pour laquelle une promenade digestive nous a menés en soirée à Turckeim, pour suivre de 22 à 23 heures la ronde du veilleur de nuit, que nous avons accompagné en reprenant le refrain de sa chanson. Cette tradition perdure et permet de maintenir l’histoire du passé de cette cité.

 

    

 

IMGP9964 Colmar Petite Venise

      

 

IMGP9976 Colmar

 

     

     

 

Notre dernière journée fut touristique, en compagnie de notre hôte qui nous avait organisé un programme bien complet : visites d’une fabrique de munster fermier à Hohrod et d’une cave à Wettolsheim avec dégustation. Egalement une visite rapide en train touristique de la Ville de Colmar  -  la petite Venise  -  et de ses plus beaux édifices. Cette visite, trop rapide, nécessitera que nous retournions sur ce haut lieu. En fin de journée, nous ne pouvions manquer la visite de deux villages connus :  Eguisheim, classé plus beau village de France, berceau du vignoble d’Alsace, et dans une autre vallée :  Kaysersberg, ville natale du Docteur Schweitzer.

 

     

      

 

IMGP9995 Eguisheim

 

      

 

Il n'y eut qu'un seul petit bémol : le temps frisquet pour la saison et un soleil avare de ses rayons. 


Néanmoins, pas de pluie, sauf le dernier jour, mais notre guide Gérard avait tout prévu pour un pique-nique à l’abri dans le Refuge du Club Vosgien, nommé Chalet Erichson. En compagnie de randonneurs strasbourgeois venus nous rejoindre, nous avons trinqué et chanté, dans une ambiance qui nous a vite réchauffés !


Comme vous le voyez, la semaine a été riche en efforts, découvertes et surprises. Cette vallée de Munster fut l’écho de nos souhaits, dans un cadre merveilleux et dans une région pleine d’histoire et riche de patrimoine, qui perpétue les traditions locales.

      

 

 

IMGP9288 ro

      

 

 

Voilà en quelques lignes le résumé de cette semaine alsacienne …. Avec regret, nous avons dit au revoir aux  cigognes, aux  bretzels, aux bons vins, à la bonne chère, et à la bonne ambiance du groupe !

      

 

 

IMGP9547 Fait pas chaud

 

 

 

 

Texte de Suzanne, photos de Jean Pierre

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Randonneurs Ovillois - dans Articles randonneurs
commenter cet article

commentaires