Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
19 mai 2025 1 19 /05 /mai /2025 14:49

 

Une boucle au départ du village d'Autouillet situé dans les Yvelines, ce dimanche 18 mai 2025, pour une balade de 8 5 kilomètres avec 9 randonneuses/rs au départ après covoiturage depuis la place du 14 juillet à Houilles. Deux voitures au rendez-vous, ouf ! Merci Annick et Joël !

 

 

 

 

Le lavoir du village , également arrêt de bus Station Lavoir

La mairie du village

Le groupe, après avoir démarré du petit parking de l'église, découvre l'ancien ranch d'Eddie Contantine, acteur et chanteur franco-américain, célèbre pour son rôle de Lemmy Caution dans les années 65. Cet acteur a vécu à Autouillet dans un ranch qu'il avait aménagé sur une ancienne ferme entourée de 30 hectares de terres.

Ce village , bien que modeste en taille, possède une riche- histoire marquée par des figures illustres comme Frank Myers Boggs, 1855-1926 peintre américain naturalisé français, Michel Henriquet,1924-2014, cavalier de dressage renommé, qui vécut dans le village, Laurent Schwartz, 1914-2009, mathématicien français, lauréat de la médaille Fields, inhumé à Autouillet, Bertrand Schwartz 1919-2016, haut fonctionnaire français, frère de Laurent Schwartz, a également résidé à Autouillet, Daniel Schwartz,1917-2009, statisticien français a aussi vécu à Autouillet, Louis Ordonneau, 1770-1855, général des armées de la République et de l'Empire, est décédé et repose actuellement au cimetière du village.

Après avoir parcouru la Route des Châteaux au nord-est, route qui mène vers Thoiry et Villers-le-Mahieu, les randonneurs s'acheminent sur la Sente des Plantes qui porte bien son nom.

 

A la sortie de village, le goudron laisse place à un sentier en sous-bois de châtaigniers fort agréable qui après quelques minutes de marche va nous faire découvrir la Chapelle de Saint-Santin (ou Saint-Sanctin, telle écrite sur les murs de cet édifice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au milieu du IVème siècle, l'église romaine envoya des missionnaires porter l'évangile dans le centre des Gaules. C'est ainsi que Santin, après avoir été évêque de Verdun durant 24 ans, vint évangéliser la Beauce et le pays de Chartres. Il mourut vers 356 en prison à Meaux où il plaidait la cause des chrétiens persécutés par le gouverneur romain. 

A l'endroit présumé où le saint patron s'arrêta pour prêcher sa foi, et pour perpétuer le souvenir de son passage à Auteuil, un village voisin, un oratoire fut construit au Xème siècle. 

Vers l'an 1200, un calvaire le remplaça. Enfin au XVème siècle, on y érigeât une chapelle. Ce fut, parait il, une halte pour les pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle. On remarquera la coquille placée au-dessus de la porte d'entrée de la chapelle.

 

 

 

Vu au cours de la randonnée puisque nous avons longé son parcours :  un poste de contrôle de l'aqueduc de l' Avre

 

L’aqueduc de l’Avre est l’un des ouvrages qui alimente la ville de Paris en eau potable. Inauguré en 1893, il achemine 80 millions de litres (sur un total de 680 millions de litres) par jour depuis le Drouais en Eure-et-Loir[.

L’aqueduc de l’Avre fait partie du système complexe d’approvisionnement en eau potable de la capitale. Celui-ci comprend des sources et puits profonds répartis dans un rayon de 175 kilomètres autour de Paris d’une part, et des usines de traitement d’eau de rivière d’autre part.

Il est géré par la société Eau de Paris, anciennement appelée SAGEPSociété anonyme de gestion des eaux de Paris.

L’acheminement de l’eau se fait par simple gravité : l’altitude des sources dans la région de l’Avre est supérieure de 40 m au niveau du réservoir de Saint-Cloud, leur point d'arrivée. Plusieurs sources sont captées dans la région de Dreux, dans le bassin d'alimentation de l'Avre.

Les randonneurs de la matinée au bord des champs et en lisière de forêt

Début et fin de la matinée par l'église Notre-Dame de l'Assomption

L’existence de l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Autouillet est attestée depuis le XIIème siècle. Le chœur et l’avant chœur en sont les parties les plus anciennes datant, probablement, de 1140-1150 tandis que la nef actuelle est construite entre le XVIème et le XVIIème siècle.

De petite taille, bordée au sud par un petit jardin de curé qui était à l’origine le cimetière, l’église d’Autouillet a un aspect extérieur modeste sans décor particulier qui contraste avec l’abondance et la richesse de son mobilier, dont une grande partie fait partie d’un ensemble du XVIIIème siècle.

 

Carte et circuit de la balade du jour : 8.4 kilomètresCarte et circuit de la balade du jour : 8.4 kilomètres

Carte et circuit de la balade du jour : 8.4 kilomètres

Pas beaucoup de D+ 70 mètres, une petite montée de 5 % au kilomètre 1

Jean-Pierre

Partager cet article
Repost0

commentaires