Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 08:05
La petite Suisse, au départ de l'église de Vétheuil

Dimanche 6 août 2015, un groupe de onze randonneurs prend le départ d'une nouvelle édition, cuvée 2015, de la petite Suisse et ses 385 mètres de dénivelée cumulée.

La belle lumière matinale illumine la façade combien admirée de l'église Notre-Dame de Vétheuil et sa pierre jaune caractéristique. Elle inspira de nombreux peintres dont Claude Monet et Abel Lauvray. La maison de ce peintre, moins connu que Monet, est visible à quelques mètres de l'église. Il suffit d'ailleurs d'emprunter sa rue.

La petite Suisse, au départ de l'église de Vétheuil
La petite Suisse, au départ de l'église de VétheuilLa petite Suisse, au départ de l'église de VétheuilLa petite Suisse, au départ de l'église de Vétheuil
La petite Suisse, au départ de l'église de VétheuilLa petite Suisse, au départ de l'église de Vétheuil
La petite Suisse, au départ de l'église de Vétheuil

Le PR nous conduit, après un kilomètre de marche, au moulin de Pierre à Vienne-en-Arthies.

Le moulin de Pierre, ancienne propriété des Seigneurs de Villers, est alimenté par le ru de Vienne, canalisé, et le ru de Vaulézard, il a produit initialement de la farine.

On peut encore voir les vestiges de l'ancien aqueduc, construit en bois avant d'être en métal.

A l'époque, il amène l'eau au moulin par dessus la route, la prise d'eau est alors formée d'une pierre percée d'un orifice de 20 centimètres de diamètre. C'est surtout la hauteur d'eau de la chute d'eau, plus que le débit, qui produit l'énergie nécessaire au fonctionnement du moulin.

A la fin du XIXème siècle, le moulin est converti en fabrique de tire-bouchons, exploitée par plusieurs usiniers qui se succèdent rapidement. Parmi eux, les Burel sont à l'époque les plus grands fabricants, mais les ateliers sont dans la Haute Marne.

C'est un ouvrier de l'usine, Mathias Stiel, qui la reprend en 1883. Il cède son activité à Hurel en 1890, qui lui-même la cède à son gendre Jean-Pierre Raoul Baradat. il est le seul à rester durablement au moulin de Pierre et y fabrique des tire-bouchons de 1897 à 1929. C'est d'ailleurs lui qui fit installer une turbine afin d'améliorer le maigre rendement de l'usine.

Ce type de fabrication de tire-bouchons se retrouve dans plusieurs moulins de la région à la même époque. Les maisons concurrentes Trébutien, puis Pesquet sont ainsi installés à Vienne durant une vingtaine d'années.

La sente du Paradis longe le ru jusqu'au village de Vienne-en-Arthies

La sente du Paradis longe le ru jusqu'au village de Vienne-en-Arthies

Le Bois du Chesnay et les randonneurs du jour; les hommes semblent plus éprouvés par cette matinée...Le Bois du Chesnay et les randonneurs du jour; les hommes semblent plus éprouvés par cette matinée...Le Bois du Chesnay et les randonneurs du jour; les hommes semblent plus éprouvés par cette matinée...

Le Bois du Chesnay et les randonneurs du jour; les hommes semblent plus éprouvés par cette matinée...

Follainville-Dennemont, calme village du VexinFollainville-Dennemont, calme village du VexinFollainville-Dennemont, calme village du Vexin

Follainville-Dennemont, calme village du Vexin

La petite Suisse, au départ de l'église de Vétheuil

Le PR rejoint le GR11 avant de traverser le Bois du Chesnay.

Ce bois est considéré comme l'un des derniers bastions pour de nombreuses espèces animales et végétales protégées en Ile-de-France.

Au Rond-Point, le groupe rejoint le GR2 qui nous amène au village de Follaincourt-Dennemont.

Le repas est pris près de l'église.

Le village de Follainville et sa croix de pierreLe village de Follainville et sa croix de pierreLe village de Follainville et sa croix de pierre

Le village de Follainville et sa croix de pierre

La Croix Maurice, altitude 90 mètres
La Croix Maurice, altitude 90 mètres

Le GR2 est continué, quoique interrompu à la croix de pierre, le circuit ayant changé depuis l'édition du topoguide et de la carte IGN 2113 ET.

Le sentier conduit notre groupe jusqu'au Croudray et son centre hippique.

Après la Croix Maurice, le circuit balisé monte jusqu'à la Butte du Hutrel.

Le sentier, puis la route nous conduit jusqu'au village de Saint-Martin-la-Garenne.

Saint-Martin-la-Garenne, son lavoir

Saint-Martin-la-Garenne, son lavoir

Les anciens réservoirs et Notre-Dame de la Désirée, lieu de pélerinage le lundi de PentecôteLes anciens réservoirs et Notre-Dame de la Désirée, lieu de pélerinage le lundi de Pentecôte

Les anciens réservoirs et Notre-Dame de la Désirée, lieu de pélerinage le lundi de Pentecôte

La légende de Notre-Dame de la Désirée :

Le roi Charles V, après une partie de chasse dans la forêt, se serait perdu et aurait prié la Vierge. Peu après, il aurait aperçu la flèche de l'église Saint-Martin-la-Garenne. Ceci a donné lieu à un pèlerinage à la Pentecôte.

Les boucles de la Seine vues du GR2, le clou de la randonnée

Les boucles de la Seine vues du GR2, le clou de la randonnée

Après ces dernières montées, toujours en Bois du Chesnay, les randonneurs aperçoivent un magnifique panorama sur les boucles de la Seine et ses falaises.

Retour sur le village de Vétheuil, arrêt glaces à la boutique "Les Chocolats de Vétheuil"

Arrêt sur la tombe de Camille au vieux cimetière, passage devant la maison de Claude Monet, de l'artiste américaine Joan Mitchell et d'Abel Lauvray, autres peintres de Vétheuil, puis retour place de l'église Notre-Dame de Vétheuil.

La petite Suisse, au départ de l'église de Vétheuil

Claude Monet à Vétheuil :

Claude Monet réside à Vétheuil de 1878 à 1881. cette période reflète une période très difficile de sa vie, puisqu'il perd son épouse Camille âgée de 32 ans et totalise de nombreuses dettes.

Il réalise cependant à cette époque plus d'une centaine de toiles qui contribuent à sa gloire naissante.

"La Seine à Vétheuil" 1878, "Entrée du village à Vétheuil""La Seine à Vétheuil" 1878, "Entrée du village à Vétheuil""La Seine à Vétheuil" 1878, "Entrée du village à Vétheuil"

"La Seine à Vétheuil" 1878, "Entrée du village à Vétheuil"

Randonnée du 6 août 2015 : 16 kilomètres, 385 mètres de dénivelée cumulée, balisage jaune PR, rouge et blanc GR11 et GR2.

Sources et renseignements : Topoguide "Le Parc naturel régional du Vexin français ... à pied" et "Le Val d'Oise... à pied", "La petite Suisse" PR 18 et 19.

Panneaux du Parc naturel régional du Vexin.

Vétheuil et ses peintres, lien : http://www.mairie-vetheuil.fr/menu-principal/decouvrir-vetheuil/claude-monet-les-artistes-vetheuillais

Jean-Pierre

Partager cet article
Repost0

commentaires