Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
14 août 2017 1 14 /08 /août /2017 13:49
Le sentier de Maffiers, au départ de la maison forestière du Bois-Carreau, en forêt de l'Isle-Adam

Ce parcours agréable de 8 kilomètres, propose pour une demi-journée, un parcours ombragé à travers la forêt de l'Isle-Adam et le Bois-Carreau, traverse des étendues à travers les champs et de petits villages charmants, tel Maffiers.

 

Le sentier de Maffiers, au départ de la maison forestière du Bois-Carreau, en forêt de l'Isle-AdamLe sentier de Maffiers, au départ de la maison forestière du Bois-Carreau, en forêt de l'Isle-AdamLe sentier de Maffiers, au départ de la maison forestière du Bois-Carreau, en forêt de l'Isle-Adam
Le charmant village de MaffliersLe charmant village de Maffliers

Le charmant village de Maffliers

Le sentier de Maffiers, au départ de la maison forestière du Bois-Carreau, en forêt de l'Isle-Adam
Le sentier de Maffiers, au départ de la maison forestière du Bois-Carreau, en forêt de l'Isle-Adam
La grille d'enclos de l'ancien prieuré

La grille d'enclos de l'ancien prieuré

Le Meynel (Val d'Oise)

Localisation
Ce prieuré se trouvait sur la commune de Maffliers, canton d’Ecouen, dans la forêt de l’Isle-Adam, à 25km à vol d’oiseau de Notre-Dame-de-Paris.
Entre Nerville-la-forêt et Maffliers, prendre à droite de la D64, la route Boucaut qui passe devant la maison forestière (veuillez voir le plan de la forêt à l’entrée de la forêt). Elle tourne à angle droit et

descend jusqu’à l’ancien château des Bonshommes situé à 400 m de l’entrée. En descendant cette route Boucaut (fermée à la circulation automobile), on peut voir à mi-pente à gauche, l’ancienne fontaine qui alimentait le prieuré. Arrivé en bas de l’allée, on peut apercevoir l’enclos en friche de l’ancien prieuré, à travers un grand portail en fer.
Propriétaire
Office National des forêts - rue du Bois Carreau - Maffliers. Tel : 01 34 69 19 83
Intérêt
Vestiges
L’ancien château des Bonshommes a été démoli à la fin des années 1970. D’après les gardes forestiers, seules des bases de murs de l’ancien château subsistaient ces dernières années. A ma dernière visite (juin 1995) des engins de terrassement se trouvaient sur l’emplacement, pour transformer l’enclos, en réserve ornithologique. Il reste néanmoins la fontaine sur le bord de la route Boucaut, et tout un réseau d’assainissement, ainsi qu’une vanne construite en pierres bien appareillées, au sud de l’ancien prieuré.
Nous possédons une description de cet ancien prieuré :
“le couvent des Bonshommes se composait d’un corps de bâtiment à deux ailes, comprenant église, cloître, parloir, cuisine, réfectoire, salle capitulaire, appartements du prieur et logements des frères convers.”
Mais la description de Darras est erronée lorsqu’il écrit :
“l’église contiguë à l’aile septentrionale... ”
L’expertise pour la mise en vente du bien du 11 janvier 1791, par François Roussel, expert nommé par le directoire du district de Gonesse nous donne une description exacte et complète des lieux (voir pièces page 18)
Le reste de l’estimation concerne les bâtiments de ferme et d’exploitation agricole, clos, potagers et terres

Le pont d'ArcoleLe pont d'Arcole

Le pont d'Arcole

Le pont d'Arcole * :  à l'entrée de la forêt de l'Isle-Adam, dans la prolongation ouest de la rue de la Mairie : Ce pont a été construit en 1830 pour le compte du comte du Choiseul, qui souhaite pouvoir relier le parc de son château de Baillet-en-France  à celui de Maffliers, propriété du duc de Périgord. Du fait que les deux propriétés ne sont pas exactement limitrophes, le comte doit tout d'abord acquérir le quartier des Bois, se composant d'une plâtrière, d'une ferme et de plusieurs maisons, habitées par dix-sept ménages au total. Une fois qu'il a tout racheté, il fait raser l'ensemble. Ce sont les bûcherons qui donneront au pont son nom, à l'instar d'un pont à Paris, en souvenir d'un jeune républicain mort au cours des Trois Glorieuses Abattu alors qu'il plantait undrapeau tricolore. il s'écria avant de mourir : « Rappelez-vous que je m'appelle Arcole ».

Ne pas confondre avec le pont d'Arcole en italie, qui rendit célèbre la bravoure de Napoléon Bonaparte en campagne

La fontaine des Grandmontains voir lien en fin d'articleLa fontaine des Grandmontains voir lien en fin d'article

La fontaine des Grandmontains voir lien en fin d'article

Le sentier de Maffiers, au départ de la maison forestière du Bois-Carreau, en forêt de l'Isle-Adam

Le tilleul des Bonshommes : arbre remarquable de la forêt domaniale de l'Isle-Adam.

En parcelle 50, face au grillage du domaine des Bonshommes, cet arbre remarquable mesurait 25 m de hauteur pour une circonférence de 7,30 mètres. Il était âgé de 250 ans environ, quand il a été frappé par la foudre et mis à terre.

 

Le groupe des randonneurs

Le groupe des randonneurs

LE PRIEURE GRANDMONTAIN de MONTCIENT-FONTAINE SAILLY

BN Copie Ms Français 4621 et Rouen 1179 XVIe siècle sur papier) – Voir également la

Collection Lévrier (BN dans le dictionnaire du Vexin et Pincerais page 78 où il est dit : « Moncian rivière dont la source à Sailly et à Monciennes » et dans le volume 15 des preuves historiques du Vexin n°1308 : « Le prieur de Moncian Fontaine, à Sailly, perçoit une rente sur le domaine de Mantes ».
Beaucoup de preuves écrites stipulent que c’est bien à Sailly que se trouve ce prieuré. (Il est d’ailleurs à l’heure actuelle une partie d’un ensemble de loisirs comprenant un golf et tout un appareil sportif dans la commune de Sailly). Le remarquable pouillé du diocèse de Versailles publié en 1874 par l’abbé GAUTIER indique page 76 « Sailly prieuré de Moncian-Fontaine Sainte-Vierge patron ordre de GRANDMONT, présentateur et collateur Abbé de GRANDMONT ».
Prieuré Grandmontain de Montcient-Fontaine (Yvelines) – actuellement Golf du prieuré
Le premier prieur qui soit connu est Rémy d’Épinay entre 1394 et 1395.
Puis (AD78) Rogier CHENAL Lieutenant particulier à Meulan de notre homme Estienne de PUISEUX. Seigneur de Haute-Rue, Conseiller et Maître d’hôtel du roi et son bailli de Mantes et Meulan, confirmera par une sentence du 27 juin 1482 : Maître Henri GUYOT Prieur du prieuré Grandmontain de Montcient-Fontaine dans la libre possession d’une pièce de terre sise entre Montcient et Sailly.


Passation multiple du Prieuré :


Aucune pièce pendant tout le XIVe siècle, nous savons seulement le nom du prieur dans les dernières années du siècle : Rémy D’Épinay à nouveau.
Une pièce du 4 janvier 1464, permet de savoir que Frère Thomas BOYER était prieur de Montcient-Fontaine à cette époque. Cette pièce concerne un différent entre le dit prieur et le Seigneur de Trie Sérifontaine au sujet de 4 Setiers de blé sur les domaines de la dite seigneurie de Villarceaux.
Fin XVe siècle, le prieur est Gilles NOËL et Guillaume est son clerc ordinaire en la Chambre des
Comptes et Seigneur de Sailly sont en désaccord au sujet d’une pièce de bois d’un arpent !
Au XVIe siècle les Frères plus assez nombreux pour cultiver leurs terres bois et prairies, cèdent à bail leurs terres à des fermiers des environs. Il ne restera plus au prieuré qu’un seul prieur claustral et un ou deux frères. 29 Baux originaux se trouvent aux Archives Départementales de SAINT QUENTIN EN YVELINES (AD78) Carton de Meynel pièces du 8.7.1514 du 27.5.1522 du 25.4.1524 que j’ai pu consulter pour mémoire et où l’on apprend que le prieur en est toujours Gilles NOËL. Par contre en date du 7.5.1537 c’est François
RAVEAU qui est à la tête du prieuré – En 1541, on note Jacques CHONOY prieur de St Jean de...

Dossier propriété privée de Madeleine Arnold Tétard ©

La forêt de l'Isle-Adam :

La forêt de l'Isle-Adam est un massif forestier de 1 548 hectares situé dans le Val-d'Oise, à 25 km au nord de Paris.Elle constitue avec les massifs de Montmorency et de Carnelle, l'un des trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val-d'Oise.

 

Carte postale à droite : le château des Bonshommes (détruit actuellement)

Le Prieuré Grandmontain du Meynel et les Bonhommes : lien http://prieuredumeynel.canalblog.com/

Le Meynel : grandmont.pagesperso-orange.fr/le%20Meynel%20%20.pdf

Lien : http://grandmont.pagesperso-orange.fr/le%20Meynel%20%20.pdf

Les religieux étaient appelés les Bonhommes", car ils rendaient de grands services de défrichements des forêts et de soins aux pauvres. ils s'installèrent dans la région en 1182.

Caractéristiques de cette randonnée : 8,1 kilomètres, dénivelée 180 mètres, altitude mini. : 97 mètres, altitude maxi. : 193 mètres.

Sources : TopoGuide "Le Val-d'Oise à pied" PR25 "Le sentier de Maffliers" p. 84 et 85.

 

Merci à Eliane et Jean-Claude V.pour cette agréable randonnée.

 

Jean-Pierre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
COUDEVILLE, est à votre service pour tous les travaux de terrassement, d’assainissement ou de transport. Sis à Nanteau-sur-Lunain (8 Rue De Lorrez), nous vous garantissons des prestations soignées et réalisées en fonction de vos besoins et des normes de qualité.<br /> <br /> terrassement Melun<br /> COUDEVILLE - Nanteau Sur Lunain <br /> http://www.sarl-coudeville.fr/
Répondre