Le château du Val est un château du XVIIème siècle de style classique, comme le château de Maisons.

Il est situé sur la commune de Saint-Germain-en-Laye, à l'extrémité nord de la Grande Terrasse

Il s'agissait à l'origine d'une maison de chasse construite par l'architecte Jules Hardoin Mansart pour le roi soleil Louis XIV, à l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse de Louis XIII.

En 1926, le Château du Val est vendu par le Comte Oscar de Reinach-Cessac à Messieurs Dumien et Lacoste. Ce dernier, légionnaire de titre, décide d’offrir le château au Général Dubail, Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur et fondateur de la SEMLH (Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur), afin d’en faire la maison de retraite de la Légion d’honneur.
Celle-ci est inaugurée le 8 octobre 1927 par Monsieur Gaston Doumergue, Président de la République, Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’honneur, assisté du Général Dubail et de l’Amiral Le Bris, Président de la SEMLH.

Cette résidence est agrandie en 1935 puis en 1955 par la construction de bâtiments annexes.

Aujourd’hui, le Château du Val dispose de plusieurs salons qui ont retrouvé leur lustre d’antan, d’une bibliothèque d’environ 14.000 œuvres, dont certaines datent du XVIIIème siècle, d’un hôtel et d'un restaurant.