Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
15 juin 2022 3 15 /06 /juin /2022 15:20

 

 

Une journée à Senlis,

 

le 12 mai 2022

 

Visite de la Cité médiévale,

 

avec les Randonneurs-Santé

 

Textes de Férid , photographies de Jean-Noël et Férid

 

Il a fallu se lever un peu plus tôt en ce jeudi 12 mai 2022 pour nous retrouver avant huit heures au    parking Durantin où notre chauffeur Nelson nous attendait.

Nous sommes donc partis à 36 randonneurs « Rando-Santé » et avons regretté l’absence de Liliane, Dominique M. et Valérie qui n’ont pas pu se présenter et auraient certainement apprécié cette journée.

A huit heures tapantes nous prenons donc la route direction l’A86 puis l’autoroute A1 vers Senlis où nous avions rendez-vous à 10 heures pour une visite guidée de la ville. Plus d’une heure après notre    départ nous atteignions l’autoroute A1, rarement la circulation n'avait été aussi dense, et ce, malgré le prix des carburants, ce qui nous valut d’arriver vers 10 h 15 à notre rendez-vous et avons démarré la visite sur les chapeaux de roues, emmenés par Monique et Marie-Pascale, guides conférencières  déléguées par l’Office du Tourisme de Senlis.

Séparés en deux groupes, nous déambulons en sens inverse dans le petit castrum sauvegardé de 40 hectares, attentifs aux commentaires de nos guides. L’ancienne cité des Sulbanectes nommée Augustomagus par les romains qui la protégèrent au 3ème siècle d’une muraille de 7 mètres de hauteur, 4 mètres d’épaisseur et 800 mètres de long flanquée de 30 tours dont une quinzaine demeurent encore. Quelques unes aménagées par leurs propriétaires sont habitées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons l’enceinte gallo-romaine qui enserre les vestiges du château royal qui fut le lieu d’élection d’Hugues Capet en 987, puis lieu de séjour des rois de France jusqu’à Henri IV.

 

Dans ce parc du palais Royal, nous trouvons le Musée de la Vénerie, le musée des Spahis et un extraordinaire hêtre pourpre dont personne n’a pu donner l’âge.

Nous visitons la cathédrale Notre-Dame (XIIème-XVIème siècle) marquée par 4 siècles d'évolution de l'art gothique.

 

 

Sur le portail ouest figure la première représentation du triomphe de la Vierge.

 

Sa flèche      construite au XIIIème siècle culmine à 78 mètres.

 

 

 

 

 

 

Nos pas nous amènent ensuite vers la rue de la Treille et sa fausse porte ouverte à travers la muraille et la rue du Puits de Tiphaine où vécut Séraphine de Senlis, de son vrai nom Séraphine Louis, artiste peintre.

 

En Italique extrait de Wikipédia :

Quatrième enfant d’un couple modeste, orpheline à sept ans, Séraphine Louis est domestique de 1881 à 1901 au couvent de la Charité de la Providence à Clermont-de-l’Oise. Séraphine de Senlis en conserve une empreinte religieuse forte, de la Vierge surtout qui lui aurait inspiré sa vocation d’artiste. Sa présence à Senlis est attestée à partir de 1906. Séraphine Louis loge 1, rue du Puits-Tiphaine et travaille pour des familles bourgeoises.

En 1912, le collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde, installé à Senlis, la prend pour femme de ménage. Il découvre que Séraphine de Senlis peint. La guerre les sépare.

En 1927, Séraphine Louis présente six toiles à l’exposition de la Société des Amis des Arts, à l’Hôtel de Ville de Senlis. Résidant alors à Chantilly, Wilhelm Uhde est frappé par ses œuvres et décide de l’aider. Le musée de Cassel en Allemagne acquiert un de ses tableaux en 1928, les Senlisiens achètent aussi ses œuvres. Séraphine de Senlis peint alors de grandes toiles foisonnantes, avec une technique mixte complexe à base de Ripolin et des thèmes de botanique diversifiés. Touché par la crise de 1929, Wilhelm Uhde cesse d’aider Séraphine Louis qui s’est lancé dans des dépenses excessives. Le 31 janvier 1932, Séraphine de Senlis est internée à l’hôpital psychiatrique de Clermont-de-l’Oise, à la suite d’une crise de folie. Séraphine de Senlis cesse de peindre et écrit de nombreuses lettres pour se plaindre, car elle souffre d’un sentiment de persécution.

 

 

Après ce tour de ville, nos guides nous abandonnent pour déjeuner au Grill des Barbares : apéritif, entrée, plat, dessert nous régalent et après le café une promenade digestive s’impose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous dirigeons alors vers les fortifications où nous longeons la Nonette

petite rivière qui ira se jeter dans l’Oise, et là nous découvrons

- les rues pavées de la cité médiévale,

- monument de l'amitié franco-marocaine de Paul Landowski, démonté et transporté à Senlis par la Marine Nationale en 1965

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- l’abbaye royale Saint Vincent, fondation de la reine de France Anne de Kiev (1066) qui fut utilisée comme hôpital militaire, caserne, filature puis maison d’éducation, aujourd’hui lycée privé,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Notre balade se termine par la Gare de Senlis :

En Italique extrait de Wikipédia : La gare de Senlis est une ancienne gare ferroviaire française, située sur le territoire de la commune de Senlis, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Ouverte en 1862, elle est fermée au service voyageurs par le rail en 1950, puis désaffectée pour le service marchandises au début des années 1990, en même temps que la ligne de Senlis à Ormoy-Villers.

Du fait de l'incendie de la première gare pendant la Première Guerre mondiale, le bâtiment voyageurs existant est construit en 1922 par Gustave Umbdenstock. Il fait l'objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 août 2001. La ligne est fermée au trafic voyageurs en 1938 entre Senlis et Chantilly, et en 1950 entre Senlis et Crépy. Vers Chantilly, la ligne est totalement désaffectée en 1971, Senlis restant desservi en trafic marchandises pendant une vingtaine d'années encore depuis Ormoy-Villers, jusqu'à ce que la ligne soit coupée pour la construction de la LGV Nord en 1991. Cependant, la SNCF continue d'accueillir les voyageurs à la gare de Senlis jusqu'au 3 juin 2003, quand le guichet est fermé et remplacé par une nouvelle « boutique SNCF » en centre-ville.

En 2004, la ville de Senlis acquiert trois hectares de l'emprise de la gare, comprenant, entre autres le bâtiment voyageurs et ses bâtiments annexes sauf l'ancien syndicat d'initiative à gauche du bâtiment voyageurs, devenu une maison de l'emploi depuis le 9 juillet 2007.

A partir de là, nous reprenons la route vers Houilles, où la circulation beaucoup moins dense ramène les randonneurs Santé fatigués mais ravis de leur escapade en souhaitant renouveler l’expérience.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires