Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
4 janvier 2023 3 04 /01 /janvier /2023 08:39

 

Séjour à Metz du 10 au 13 décembre 2022

 

Qui a eu peur du Graoully ?

C'est pas nous, c'est pas nous !!!

 

Ah, vous ne savez pas qui est cet être ? Et bien, c'est un dragon, symbole de la ville de Metz.

Croqueur d'enfants, il a terrorisé la ville jusqu'à ce que St Clément l'immobilisa et le noya dans la Seille ; affluent de la Moselle.

 

Partis pour quelques jours dans cette ville de Lorraine élue l'an passé troisième plus beau marché de Noël d'Europe (après Budapest et Bâle), nous avons été sur ses pas.

 

Arrivés à la gare ; surprise !!

Nous sortons en fait d'un château médiéval avec moult sculptures, arcades et chapiteaux. Construite en 1908 par les allemands pour montrer aux messins ( devenus entre 1871 et 1918, sujets de l'empire germanique), la puissance de leur état. Depuis, cette gare a été élue par trois fois plus belle gare de France.

Le dragon y était présent mais fut maîtrisé dès nos premiers pas sur la grande place où le général de Gaulle nous accueillait également. Nous sommes partis alors ensuite à la découverte de cette ville qui s'est révélée pleine de charme en nous dévoilant tour à tour ses beautés architecturales, ses espaces verts et ses lumières dès que le jour tirait sa révérence.

 

 

 

Le plus somptueux de ces édifices étant immanquablement la cathédrale St Etienne : dentelle de pierre qui déploie à l'intérieur ses 6500 m2 d'espaces vitrés. Quant à la hauteur de ses voûtes, elle n'est surpassée en France que par les cathédrales de Beauvais et d'Amiens. Magnifique !!

 

 

 

Un peu plus loin, autre lieu de culte, voilà le Temple Neuf au centre du jardin d'Amour construit également entre 1901 et 1905 pour en faire la vitrine de l'empire Wihelmien, Celui-ci vient se miroiter sans vergogne dans la Moselle lui assurant un coup de cœur certain de tous les visiteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le quartier est, voilà la porte des Allemands ( en rapport avec les chevaliers teutoniques) qui avait revêtu ce matin -là son manteau de neige, Ancienne porte fortifiée servant de pont sur la Seille jusqu'au XXème siècle, elle reste le vestige le plus important des remparts médiévaux messins.

Au sud, c'est plutôt le Metz moderne qui s'est révélé avec sa pièce maîtresse : le centre d'art moderne Pompidou ouvert en 2010 qui fait sensation.

Et puis, que dire des beaux bâtiments art déco découverts ça et là lors de nos balades, des bâtiments militaires et industriels reconvertis harmonieusement en lieux d'habitations, des nombreux espaces verts longeant souvent la Seille ou la Moselle.

 

Et le dragon, me direz-vous, plus de trace de lui ? Et si, le centre-ville regorgeant de ruelles et de placettes possède une rue où le dragon se montre encore à tout moment.  Il faut aller dans la rue Taison. Il est là à toiser tous les passants. Il paraît que c'est là qu'il se cachait. La rue porte ce nom du fait que les habitants en passant par là disaient « taisons-nous ».

Et les marchés de Noël ? Bien présents au nombre de cinq, ils s'animaient véritablement dès que les lumières de la ville

faisaient place à la clarté du jour. Conviviaux, les stands regorgeaient de victuailles dont des plats à base d'escargots et de cuisses de grenouilles, spécialités lorraines.

Pour nous, ce fut plutôt dégustation de vins chauds qui venaient

réchauffer nos corps mais aussi nos mains après les longues balades dans et autour de la ville.

Quelques installations venaient compléter ces marchés tels que la grande roue et le City skyliner (tour panoramique ) mais la visite la plus prisée fut le Sentier des Lanternes qui constitua notre randonnée du soir. Ce fut, je crois, un éblouissement pour tous (j'en connais qui l'ont même fait deux fois !!). Bravo aux concepteurs lorrains qui ont su redonner une âme d'enfant à tous les adultes présents. Proprement féérique !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Metz a tenu sa parole. Cette ville a su nous conquérir de jour comme de nuit, Il paraît que le charme opère également en toutes saisons. Alors, ce n'est peut-être qu'un au revoir !

Dominique  S

Marché de Noël à Metz
Marché de Noël à Metz
Marché de Noël à Metz
Marché de Noël à Metz
Marché de Noël à Metz
Marché de Noël à Metz
Marché de Noël à Metz
Marché de Noël à Metz
Marché de Noël à Metz
Marché de Noël à Metz
Marché de Noël à Metz
Marché de Noël à Metz
Partager cet article
Repost0

commentaires