Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Randonneurs Ovillois
  • : Blog officiel de l'Association "Les Randonneurs Ovillois"
  • Contact

Contact

Pour contacter l'association, écrivez à :  lesrandonneursovillois@gmail.com
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 12:15

2011-04Mais.Laffitte 005 c

2011-04Mais.Laffitte 012 ro

 

 

 

 

  


 

 

Jeudi 7 avril 2011 -  Par un temps printanier, 25 randonneurs partent à la découverte du Centre d’entraînement des chevaux de Maisons-Laffitte et d’une écurie de courses. Tout au long de la visite, notre guide nous donne de très intéressantes informations sur le monde secret du cheval 

2011-04Mais.Laffitte-007-c.jpg

Un peu d’histoire.

René de Longueil, devenu surintendant des finances et possédant déjà le domaine de Maisons- sur-Seine, confie à François Mansart la construction d’un château et de somptueuses écuries sur ce domaine. En 1651, le tout jeune Louis XIV est invité à l’inauguration du château.

En 1777, le château est racheté  par le Comte d’Artois, futur Charles X qui est passionné par  les chevaux de courses.

En 1818, le banquier Jacques Laffitte rachète le château qui était devenu bien national sous la révolution. Le nouveau propriétaire et sa famille sont également passionnés par les chevaux de courses. Un revers de fortune contraint Jacques Laffitte à lotir le parc et à vendre les parcelles. En 1833,  malheureusement les magnifiques grandes écuries sont démolies et les matériaux récupérés vont servir à la construction des nouvelles villas du parc.

Avec la venue du Chemin de fer en 1843, le lieu s’appelle dorénavant Maisons-Laffitte.

En 1905, le château est racheté par l’état puis, plus tard, rattaché aux Musées Nationaux. 

2011-04Mais.Laffitte-060-c.jpg

2011-04Mais.Laffitte 011 c

 

 

 

 

L’avenue Sainte Hélène nous conduit au Centre d’entraînement, totalement clos et géré par France Galop. Là, nous découvrons des chevaux au travail. Le centre est dédié aux chevaux de galop de plat ou d’obstacles. Pour un cavalier d’entraînement, la journée commence dès 6 h du matin. Il s’occupe en moyenne de 4 chevaux par matinée. D’abord, il faut nourrir le cheval, le nettoyer ainsi que son box, ensuite le sortir 1 heure/1 heure 1/2 sur les ronds, pistes, d’abord marche au pas, galop, sauts…, puis retour à l’écurie après douche et soins particuliers pour les membres, parties les plus délicates. Le cavalier enchaîne avec un second cheval…2011-04Mais.Laffitte 043 c

Nous avons découvert les pistes d’entraînement de sable, parfaitement ratissé, toutes droites, puis la piste Penthièvre au gazon très dense avec différents obstacles. La traversée des pistes se fait avec beaucoup de prudence, sous l’autorité de notre guide et d’accompagnateurs qui nous donnent le feu vert. En effet, le cheval est un animal qui a de la mémoire, dont le champ visuel est bien supérieur au nôtre et tout élément nouveau sur un parcours peut le perturber.    Nous avons donc été tous très disciplinés, respectueux des consignes de sécurité.

2011-04Mais.Laffitte-022c.jpg

2011-04Mais.Laffitte-026-c.jpg

 

 

 

 

   

 

 

 

La visite s’est poursuivie chez un entraîneur, dans la cour de l’écurie, auprès des chevaux. Nous avons pris conscience de l’importance de son rôle dans le domaine des courses. C’est l’entraîneur qui choisit, achète pour le compte des propriétaires de jeunes chevaux, les entraîne afin qu’ils gagnent le maximum de courses. Pour un entraîneur, comme pour tout le personnel attaché à une écurie, la passion pour le cheval est bien sûr évidente et indispensable. 

2011-04Mais.Laffitte 053 c

2011-04Mais.Laffitte 054 c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savez-vous quand on fête l’anniversaire d’un cheval ?

Pas compliqué, pour tous les chevaux, quel que soit leur jour de naissance, le 1er janvier. 

Pour compléter cette visite, nous pensons bientôt découvrir l’hippodrome. 

La suite de la journée s’est poursuivie par une randonnée.

Nous avons pique-niqué  aux Caves du Nord devant un entrainement de sauts

d’obstacles dirigé par un cavalier peu sympathique avec son élève.

Ensuite c’est au petit trot que nous avons pris la direction de l’étang du Corra

avant de repartir au galop vers la gare.

Nous nous sommes séparés, bien fatigués, mais contents de cette journée bien remplie.

  

Elisabeth et Serge        Photos Elisabeth 

Visite faite grâce à  l’Office du Tourisme de Maisons-Laffitte avec la participation de M. SAVELLI, notre guide, et Madame Carlos LERNER, entraîneur, que nous remercions pour son accueil et ses informations.

Partager cet article
Repost0

commentaires